Du japon, on nous parle souvent du code d'honneur, de valeurs différentes que nous occidentaux, ne pouvons pas fondamentalement comprendre.
Je ne sais pas à quoi carburait celui qui est derrière le propos de ce film, mais bordel, c'est un sacré uppercut d'une violence rare. Parce que le film fait voler en éclat, petit à petit, tout en subtilité, ce sur quoi il base sa culture (j'essai de le dire sans trop en dire, c'est pas simple) et du coup, il devient étrangement universel.
Le film est presque une sorte de 8 clôt vu la façon qu'il a de restreindre ses environnements, mais ça n'en est pas un car il y a plusieurs lieux. Mais c'est amplement suffisant pour aborder des thèmes sociaux, culturels et humains. Et encore il n'y a pas que ça.
Il y a tout simplement ses qualités filmiques, le film est plutôt lent mais c'est plutôt une bonne chose car les plans sont terriblement beaux, le noir et blanc est un de ceux qui m'ont le plus épaté. Et la manière de montrer, d'apporter l'émotion... Y'a bien un moment où j'ai trouvé que le zoom était un peu mal foutu mais pour que je vois ça, il a fallut que tout soit parfait à côté.
Les combats sont terriblement prenants, avec énormément d'éléments en même temps, et j'ai été complètement transporté dans cet autre monde qui montre juste ce qu'il faut pour s'immerger.
J'aimerai par contre revoir ce film dans de meilleurs conditions, c'est à dire au cinéma sur grand écran et plongé dans le noir. Je pense que l'expérience serait assez incroyable.
C'est monstrueux comme film, c'est tout. Il faut le voir.
ps : je pense que le premier plan du film a inspiré la naissance de Darth Vader dans Star Wars épisode 3