Deux sœurs parlent garçons, bisous, sexe et tabous. D'abord voilées elles tombent le voile et, seules dans leur chambre, continuent à explorer ce que tout le monde explore : le désir et ses mystères.
Court-métrage de 40 minutes, Haramiste aborde avec une simplicité confondante un sujet que certains voudraient dynamité. Porté par deux actrices non professionnelles ayant collaboré au scénario, le film détourne les clichés avec malice et aborde sans détour la question de la sexualité des filles. Car au-delà du voile (et de la religion musulmane) c'est bien du désir des filles qu'il s'agit.
Entre Rim et Yasmina, le duo de comédie fonctionne pleinement, chacune provoquant l'autre avant de se draper de morale pour revenir à la charge. Ainsi avancent-t-elles ensemble vers la découverte et l'émancipation, s'arrangeant avec les hommes, la religion et le monde. Antoine Desrosières dresse avant tout le portrait de jeunes filles en quête de liberté.
La mise en scène simple et graphique met en avant l'interprétation juste et énergique de Souad Arsane et Inas Chanti, le film jouant avec les codes du cartoon ou de la web série dans une tonalité résolument moderne.
Malin et drôle, Haramiste est un film plaisir qu'il est fortement conseillé de voir !