Ce film est considéré par les critiques comme un sous Terminator, si en effet le thème du robot tueur les rapprochent, le Mark 13 est clairement bien différent de ce dernier (tant dans le physique, que la façon de tuer). Il emprunte d’ailleurs plus au Predator qu'a Terminator de mon point de vu.
C'est un des premier film d'horreur que j'ai vu seul a la télé un vendredi soir (c'était sur le TPS avec la chaine Ciné FX je crois), et je l'ai adoré tout de suite. L'ambiance est superbe (très glauque et oppressante), j'adore le design du Mark 13 (du moins quand il est visible bien sur ^^), les acteurs sont franchement très bons et on a Iggy Pop en personne qui nous fait un speaker de radio pendant le film!
L'autre particularité du film est son environnement. Le thème apocalyptique est clairement ici une excuse pour nous indiquer qu'il y a plus de police (juste quelques milices) et pour nous affliger un filtre orangé tout le long du film. De plus les 3/4 du film ce passe... Dans un appartement... Ce qui fait de ce film un des rares films de robots tueurs en huis clos. Mais un huis clos très réussi et oppressant!
Cependant encore une fois le film n'est pas un chef d’œuvre bien sur, le filtre orangé pourra rebuter certains, le film est très sombre (mais pas illisible) et certains passages sont clairement étiré pour attendre les 92 min. De plus, les meurtres, si ils sont sympathiques (même parfois bien sales) ne sont pas nombreux (ils se comptent sur les doigts d'une main ).
Bref un film d'horreur a ambiance avec un robot tueur qui mérite clairement qu'on s'y attarde!