Suite au « Maelstrom » qui a fait des millions de morts, l'administration a créé un monde parfait où tout est contrôlé. Elle a imposé à la population le système « Watch Me », pour contrôler et surveiller, et Medicare, qui permet de garder les gens en bonne santé. Big Brother is watching you... Un monde où tout le monde s'aime, une société aseptisée, où la bienveillance est obligatoire, sans conflit et où tout le monde se ressemble.
Pour échapper à cette société du bonheur factice, trois jeunes adolescentes ont tenté de se suicider une dizaine d'années auparavant. Miach est la seule qui a réussi. Tuan et Cian ont survécu.
Depuis, Tuan a intégré Helix, une agence de surveillance de l'ADN, qui lui permet de parcourir le monde et fuir une société japonaise qu'elle rejette et déteste. Elle s'est toujours sentie coupable vis à vis de Miach dont le fantôme va la hanter tout le film. Cian, quant à elle, est devenue une citoyenne modèle parfaitement intégrée, loin des idéaux d'antan.
Alors qu'elles déjeunent toutes les deux pour fêter leurs retrouvailles, Cian se suicide en se tranchant la gorge avec un couteau, en plein repas... elle fait partie des milliers de personnes qui l'ont fait simultanément, sans explication. Est-ce l'oeuvre de terroristes ?
L'administration est inquiète et demande aux agents d'Helix d'enquêter. Cela va mener Tuan sur les traces de son père, d'une mystérieuse organisation, et de Miach... Elle va en apprendre plus sur le programme Harmony et sur le passé de son ancienne amie.
C'est touffu, il y a plein d'infos, peut-être même trop. La réflexion sur le libre arbitre, sur la valeur de la vie humaine, et sur la conscience est intéressante (il y a quelques pistes philosophiques et des références culturelles assez sympathiques) mais c'est assez confus au final. J'ai failli me perdre en route.