La sortie cette année du spin-off « Les animaux fantastiques » m’ont conduit à me retaper une saga que je connais par cœur : celle des Harry Potter. Comme beaucoup de personnes de mon âge, mon enfance et adolescence ont été bercés par les livres et films « Harry Potter ». Voici le synopsis de « Harry Potter à l’école des sorciers » :
« Rejeté par sa famille adoptive, le jeune Harry Potter découvre le monde de la magie et les vraies causes du décès de ses vrais parents. »
Je vais passer outre les critiques sur l’adaptation, après tout je vais prendre cette saga comme une saga cinématographique et c’est gavant d’entendre des critiques sur la fidélité d’une œuvre. Je vais commencer par quelques points négatifs : le film a pris quelques années dans la tronche quand même. Il n’a pas si bien vieilli que ça et on a plus la même animosité que quand on le découvrait (on a grandi aussi). C’est assez enfantin (logiquement d’ailleurs), c’est parfois assez tordu, les personnages secondaires sont effacés et les dialogues sont pauvres parfois (justement trop copier coller des livres sur ce point). Je trouve également que les effets spéciaux sont assez laids dans certaines scènes, notamment pendant le match de quidditch.
Par contre, je dois dire que l’histoire en elle-même est toujours aussi prenante même si on n’a plus vraiment l’impression d’être la cible de l’histoire. Le choix de prendre Chris Colombus comme réalisateur est parfaitement judicieux car il retranscrit parfaitement cette âme d’enfant. Les décors sont époustouflants, la musique de John Williams l’est tout autant. Certes, ce premier volet de la saga a ses défauts mais rien de bien grave non plus. On va dire que les personnages sont présentés, l’intrigue est posée et on nous prépare à la suite.
Pour conclure, « Harry Potter à l’école des sorciers » n’est pas le pire de la saga. Il pose bien les bases de l’histoire et joue bien le rôle de locomotive de la saga. Pas mal de défauts quand même au programme mais acceptables.