J'ai vu Harry Potter à l'école des sorciers. Il y a déjà un certain temps et je n'ai pas envie de le revoir. Ce n'est pas un mauvais film, dans l'absolu ; il est difficile de ne pas passer un moment divertissant, en le regardant, il faut bien admettre que l'histoire tient la route (et pour cause, J.K. Rowling, dans son roman, a plus contribué à écrire le scénario que le scénariste lui-même, ce qui est tout de même un comble), le film n'a pas que des défauts, et, en particulier, j'aimerais saluer la performance du jeune acteur Tom Felton, qui, à son âge pourtant jeune, crève l'écran et dépasse tous les autres acteurs, y compris ceux plus âgés...
Cependant, Harry Potter à l'école des sorciers, souffre de graves défauts : une absence de choix scénaristiques de thématiques à exploiter, de telle sorte, qu'on décrit tout ce qui se passe dans le roman, sans s'attarder rien, une profonde impression d'artificialité avec ce monde magique bien trop féérique, des personnages pas forcément très bien exploités (et, non, ce n'est pas la faute des acteurs, qui, hormis peut-être Richard Harris, Robbie Coltrane, et certains des plus jeunes acteurs-qui se bonifieront avec le temps-, ont quasiment tous un vrai talent), ce qui est logique, étant donné, que les personnages ne sont ici qu'outils, pour faire avancer l'histoire. Et, à mon avis, le côté féérique est outré, écoeurant, et ne fait pas avancer le film.
En somme, Harry Potter à l'école des sorciers, n'est pas un mauvais film ; son grand défaut est d'être un blockbuster lambda, qui divertit et se laisse très vite oublier. Pour ma part, si l'on peut comparer l'incomparable, j'ai une indéniable préférence pour le livre écrit par J.K. Rowling.