"Aaaah, une suite inter-minables s'annonce d'entrée de jeu! on va bien finir par s'habit-tuer"
J'ai de suite trouvé l'image fade, pire qu'une émission de "casimir", qualité qui, si elle est acceptée, permet de plus grands contrastes lorsque telle symbolique ou tels effets spéciaux doivent en mettre plein la tronche.
Bref, les comédiens m'ont parus déplorables: que sont les gens prêts à accepter comme étant du grand cinéma ?
Mais c'est surtout du côté de l'aventure dans laquelle on désire nous plonger : L'aventure de la "magie" que le film m'a écoeuré. Tordre la notion de "magie" telle que les prestidigitateurs, manipulateurs, etc n'en possèdent qu'un vague illusion mais que celle-ci, mystérieuse et étrange existe, si si, et surtout, qu'elle se décline à la mode jésuite !
S'il est une magie authentique sur terre, le film s'efforce d'en détourner les mômes pour n'en laisser qu'un imperceptible "rien" face à .... H.P (et son HP:)
L'école, l'institution scolaire est la première à être glorifiée à travers cet ouvrage et il m'apparaît odieux d'utiliser le prétexte de "la magie" dont rêve tout enfant, pour forcer une présence scolaire virtuelle, les stéréotypes de camaraderie et d'antipathie de cours de récré, de sagesse (pervertie), de soumission.
... ensuite la lignée familiale, la filiation car H.P est de très très bonne famille. L'identification des mômes (souvent grands aussi:) se fait en réalité via les seconds rôles et figurants car: qui sait ce que ressent le dernier d'une lignée de héros vénérés ? Savoir "qui il est" force le respect. Il peut se permettre sans fermes représailles de bafouer les règlements comme personne d'autre !
C'est le privilège du pédigrée dans une "communauté" qui affirme clairement un racisme primaire et "normal" vis-à-vis d'êtres inférieurs que sont les "gens normaux", donc: les spectateurs! qui portent plutôt un surnom de type "y0upain", "b0ugn0ul", "negr0" ou "m0ldu" ?!
"Aaaah, c'est bon, insulte-moi! encore!" Le public en redemande !
"Aaaah, c'est moche mais tout le monde à l'air de trouver ça beau, je vais pas la ramener"
"Aaaah, une suite inter-minables s'annonce d'entrée de jeu! on va bien finir par s'habit-tuer"