Harry Potter à l'école des sorciers
Ça reste le premier et le meilleur opus de tout les Harry Potter, bien que ça rejoigne le "c'était mieux avant", pour le coup c'est une réalité. C'est l'introduction à un monde magique, féerique, surnaturel et magnifique. Présentation des personnages, de leurs aspects caractériels, une Hermione première de la classe, un Ron maladroit et un peu niais et le fameux Harry Potter, célébrité de Poudelard dès son arrivée.
Les décors sont grandioses, évidemment ça reste l'adaptation des livres en film, donc on ne peux pas louer le côté inventif pour tout. Mais adapté un livre en film n'est pas mince à faire, surtout quand c'est Harry Potter et ses scènes follement détaillés. Je reste vraiment stupéfait, après avoir revu le film, par les décors, tout est authentique et on découvre un monde entier, un univers. Cette voie 9 3/4 nous emmène vraiment dans un autre espace, les rues du Londres ancien, la boutique d'Olivander, le Nimbus 2000, les costumes des élèves, le Poudelard Express, enfin tout est travaillé, étudié, mis en image, en mouvement en forme et nous emmène totalement dans le film, dans l'aventure de se jeune sorcier.
Nous devons à notre tour un nouvel élève de Poudelard, on est tous ébahi devant l'arrivée du courrier dans la grande salle, par les hiboux.
Les professeurs sont tous totalement uniques, aucun ne se ressemble, chacun à un caractère strictement propre et un comportement, des mimiques, une manière de parler.
Tout y est vraiment restitué, rien d'enlevé, rien de rajouté.
Pour moi c'est vraiment un chef d'oeuvre d'adaptation cinématographique et un exemple parfait d'un des meilleurs films pour enfant qui soit. (bien que même à mon âge j'aime encore tout autant).