Avec Harry Potter à l’école des sorciers, Chris Colombus réussit le tour de force de retranscrire l’essentiel de la magie contenue dans le livre adapté ici à l’écran.
Créant un monde fourmillant de détails et très convaincant, le film a séduit petits et grands à juste raison. Dans un décor grandiose, les jeunes interprètes incarnent la jeune génération de sorciers qu’on s’attend à voir à l’écran.
Bien entendu, ci et là se cachent des petites imperfections, dont certains effets spéciaux pour les créatures (je pense notamment au centaure Firenze), mais cela ne gâche pas le plaisir passé devant les aventures de notre jeune héros. (On regrettera aussi une ou deux lacunes d'adaptations comme le passage des potions à la fin.)
Pour couronner le tout, John Williams nous livre une excellente partition qui prend aussi part à ce conte très féerique.
Film fantastique très réussi et fidèle à l’œuvre d’origine, difficile de ne pas apprécier, d’autant plus quand la diffusion sur grand écran met agréablement en valeur un cadre fourmillant de détails, rendant le tout très crédible et encore plus admirable.