Dans ma vie de lecteur, trois sagas ou livres m'ont marqué au point de sauver mon amour de la lecture : les livres de Bernard Werber, dont je me suis un peu éloigné de par son incapacité chronique à savoir terminer correctement ses histoires, le passeur de Lois Lowry et, pour finir, la saga Harry Potter. Difficile donc de revoir les films aujourd'hui avec un œil totalement neutre, tant j'attendais l'adaptation cinématographique avec impatience et sans aucune neutralité. Maintenant que j'ai une vision un peu plus avertie et que je regarde aussi la saga avec un peu plus de recul (notamment à cause de son auteure qui a, apparemment, décidée de devenir la plus grosse débile intolérante qui soit), que peu on dire sur ce premier film ?
Déjà, au niveau du scénario, le jeu d'acteur est loin d'être au beau fixe, mais je pense avoir mal jugé la cause. Comme beaucoup de gens, pendant un long moment, j'ai blâmé les 3 jeunes acteurs principaux ; s'il est clair qu'il n'était pas encore aguerri, deux choses me font un peu changer mon fusil d'épaule : déjà, la VF est une catastrophe (clairement, regardez juste une fois le film en VOST, vous verrai une différence.) et, ensuite, la réalisation n'était clairement pas au niveau non plus. Avec tout le respect que j'ai pour Chris Colombus, je pense qu'il n'avait potentiellement pas lu le livre et certains choix sont discutables et, si certains sont déjà dans le livre, d'autre sont clairement des choix au niveau cinéma et crée plus de problème qu'autre chose (pourquoi Hagrid dépose Harry à la gare, comment fait il pour certaines choses s'il n'a pas le droit d'utiliser la magie et que celle-ci peut être détectée...). La technique est un peu vieillissante, mais j'ai du mal à le reprocher à un film qui date de 2001 et qui aura réussi quelques prouesses au niveau visuel qui ne seront pas toujours dépassées, même aujourd'hui. Le travail musical est, pour sa part, très bon.
Si je juge aujourd'hui ce film bien plus durement qu'à l'époque, je n'oublie pas aussi tout ce que cette saga m'a apportée, le nombre de fois où j'ai pu la relire ou la revoir. Je n'oublie pas non plus la proposition qu'il a faîte, ce qu'il a amené comme nouveauté dans le monde du cinéma. Harry Potter à l'école des sorciers reste un bon premier film, certes très perfectible, mais qui aura réussi à poser des bases saines (preuve en est le peu de changement d'acteur qu'il y aura dans les films suivants.) même s'il reste trop accès sur les adolescents, voire pré adolescents, à mon goût.