Si le Choixpeau n'a pas encore désigné votre maison au sein de Poudlard
Deuxième année d'étude à Poudlard pour Harry Potter, et second film réalisé par Chris Colombus.
Chris reprend sa recette du premier, mais échoue à le rendre vraiment intéressant. Il est vrai que le second livre de la saga m'a toujours paru être le plus faiblard, et il n'est pas vraiment surprenant que le film n'arrive pas à dépasser son modèle.
On a toujours droit à un casting de choix avec les habitués, et une nouvelle tête: Gilderoy Lockhart, incarné avec malice par le tout bon Kenneth Brannagh. Ses sourires forcés de bellâtre prétentieux fonctionnent à merveille et font beaucoup pour permettre de recréer sur écran le personnage de Gilderoy.
Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, ainsi que l'ensemble des jeunes du casting se débrouillent mieux que dans le premier même si ce n'est pas encore vraiment bon. Il faudra attendre le troisième film pour que leur jeu arrive enfin à être à la hauteur des romans.
Les effets, et décors n'ajoutent pas grand chose par rapport au premier.
La réalisation peine un peu à sortir des sentiers battus, et ça sent l’œuvre de commande sans passion. Il est clair que malgré son nom, Chris Colombus ne fera jamais partie des explorateurs du continent cinématographique.
Dans l'ensemble, ça se regarde, mais c'est tout de même très mou, et on s'y ennuierait un peu sans le support de l’œuvre de Rowling. On sent le réalisateur déjà au bout de ce qu'il pourrait faire après seulement deux épisodes.
Un épisode essentiel pour l'intrigue globale, mais qu'on sera heureux de terminer pour passer au troisième opus largement supérieur aux films de monsieur Colombus.
Si vous voulez vous échapper d'Azkaban