J'ai bien aimé ce film. Je dois être un fan indécrottable, mais j'ai bien aimé.
Pourtant, il en a des faiblesses... Je ne dirais pas qu'il passe à côté de son sujet, non, mais il passe à côté du sujet du livre.
Non, il ne sera pas (beaucoup) question ici de la guerre qui éclate à l'extérieur de Poudlard ; il ne sera pas non plus vraiment question du Prince de sang-mêlé, puisque le film ne fait pas de l'identité de ce sang-mêlé un enjeu de cet opus, sa découverte est donc traitée (je ne dis pas bâclé, parce qu'on ne peut pas bâcler un élément sans importance) en deux minutes et c'est tout. Il ne sera pas non plus vraiment question de l'étude des origines de Tom Elvis Jedusor, en dehors des Horcruxes (et d'un professeur bien ambigu, le Professeur Slughorn, assez intéressant).
Il sera un peu question de Drago Malefoy et de sa relation avec Rogue, et c'est intéressant ; l'enfant qui était juste un connard prétentieux n'est pas encore un jeune homme, mais il grandit, se cherche, veut se montrer digne.
Il sera beaucoup question d'amourettes, parce que finalement il faut bien combler le vide des sujets qu'on n'a pas traités. C'est plutôt bien fait, d'ailleurs, les personnages de Ron, Hermione, Ginny et Harry sont plutôt intéressants. Bien sûr, cela fait trois livres dans lesquels les émois de l'adolescence sont mises en avant, et cela va assez logiquement crescendo. Rien de gênant, en ce qui me concerne, parce que c'est dans le livre, et que ça correspond exactement à l'âge des protagonistes.
Et surtout, il sera question de magie, de Poudlard et même si on s'attendait à un film bien plus grave au vu de la conclusion de son prédécesseur, ça fait du bien d'en prendre plein les yeux.
Et un final... On avait pris l'habitude depuis le quatrième volet qu'un personnage important meurt, on attendait impatiemment de voir réellement la complicité entre Harry et Dumbledore, complicité parfois évoqué, souvent en creux, jamais vraiment montré, depuis le premier film. Et voilà que là, ils passent à l'action, ensemble. C'est magique, évidemment ;)
Et un final, disais-je.