9 parce que ca a dépassé mes espérances
Tout d'abord, on félicite un peu le scénariste, qui a fait le choix intelligent de revenir à certains basiques, et qui a réussi le tour de force de retomber à peu prêt sur ses pieds. Ce n'était pourtant pas une mince affaire : les 4 précédents ont fait des impasses terribles par rapport aux livres, rendant difficile la compréhension de l'histoire dans son entier. Même si ce n'est pas parfait, le résultat passe beaucoup mieux que les derniers tomes (surtout le Prince de Sang-Mêlé qui a été purement raté). Il reste cependant des points majeurs qui manquent et qui seront difficiles à rattraper.
Pour ce qui est de l'ensemble, on ne peut que noter que l'intensité dramatique est présente, et bien présente. Dès le début, on sent que la fin est proche, que les heures sont noires et qu'on ferait mieux de s'accrocher.
Pour ce qui est de l'architecture du film, on retrouve exactement celle du livre, et avec une coupure entre la Partie 1 et 2 faite là où elle semblait le plus évident en matière d'intrigue et de relance. Donc bravo, bonne lecture encore de la part du scénariste.
On apprécie aussi certains raccourcis efficaces qui résument en une action, certes inexistante dans le livre, ce qui prend de longues explications par ecrit.
Pour ce qui concerne les acteurs, un grand bravo au collectif qui apportent énormément de nuances quand Daniel Radcliffe ne donne jamais dans la demi-mesure : entre une neutralité quasi robotique et une émotion exacerbée, il y a un univers d'émotion qu'il ne semble pas connaitre. Heureusement que les autres sont là.
Dans l'ensemble, ce film là s'illustre par une certaine élégance dans ses ellipses, sans dénaturer ni l'ambiance ni l'intrigue. Je salue le(s) scénariste(s) qui s'est vraiment donné du mal, et qui lui a saisit l'essence de cette première partie. Le côté noir de cette première partie est juste parfait, l'ambiance est bien là. Je reste sur ma faim non parce qu'il est raté, mais parce qu'il est bien réussi et que si déja, j'aurais aimé en avoir plus. Et j'espère qu'ils remonteront bien dans le positif par la suite pour la deuxieme et derniere partie...