La force de David Yates, à travers son découpage en deux parties des Reliques de la Mort, c'est d'avoir réussi à conjuguer la magie des images et le réalisme du propos de l'histoire, renforçant ainsi la crédibilité de l'univers des sorciers.
Contrairement à la première partie qui s'avérait longue, et quelque peu soporifique par moments, ici nous avons une accumulation de séquences dynamiques, reprenant les bribes cruciaux du livre original pour ne pas enrailler sur l'action de ce final.
Mais ce n'est pas pour autant que l'aspect intime des personnages, particulièrement les tourments d'Harry, ne sont pas abordés, bien au contraire. C'est un final spectaculaire mais aussi riche en révélations, ou du moins le film confirme pas mal d'hypothèses et doutes que les fans ont pu émettre.
Sinon, j'ai trouvé que cette deuxième partie était davantage tendue que sombre; la 1ère partie est clairement plus noire dans son ambiance, plus profonde dans les effets négatifs que les orcruxes peuvent avoir sur le mental des personnages...
Et petite chose désagréable, assez minime mais qui m'a un peu dérangé : les discours inévitables sur l'honneur, la loyauté, la fraternité... ça fait particulièrement kitsch. Je pense à la scène quand Voldemort revient avec Harry dans les bras d'Hagrid, c'est nian-nian. Mais bon, je conçois que ce sont des séquences de bravoure obligées et qu'elles sont là pour mettre en valeur des personnages trop peu exploités comme Neville.
Outre quelques petits désagréments, et malgré des défauts évidents et des manques, ce dernier volet est une très belle conclusion pour dire adieu à nos sorciers préférés. Les décors de ce Poudlard en guerre, les musiques épiques, et surtout le sentiment de nostalgie sur la toute fin... en bon fan d'Harry Potter, il est difficile de faire son râleur et de ne pas prendre son pied.