Pour une fois dans un documentaire qui vise à toucher un large public, les psychédéliques ne sont pas diabolisés, et sans pour autant les encenser, on vient les démystifier en donnant au spectateur une partie des éléments nécessaires pour appréhender le sujet.
Si bien souvent dans l'imaginaire collectif, les champignons, LSD ou autres psychotropes sont à mettre dans le même sac que certaines drogues dures telles que la cocaïne, ce n'est ici pas du tout le cas et le film ne s'intéresse qu'à cette catégorie bien précise.
Construit de façon ludique, ce documentaire s'efforce au cours de son heure trente de nous donner les bons conseils à appliquer lors d'un trip, tout en avertissant sur les potentiels dangers qui bien évidemment existent : je ne pense pas que le but soit d'inciter à la prise de substances, mais simplement à éclairer le spectateur, en nous donnant les "Good Tips".
Le fait d'entendre des stars de tout type d'horizon, tel que Sting, Carrie Fisher, A$AP ROCKY ou encore Ben Stiller, nous montre que cela concerne absolument tout le monde (même si ici l'art rassemble évidemment toutes ces personnes).
Les nombreuses anecdotes sont racontées sous fond de dessin animé et je trouve que cela est très bien joué : rien de tel que ce support pour illustrer le monde psychédélique tout en évitant au passage de longs monologues ennuyants d'artistes en face caméra.
En ayant l'ouverture d'esprit nécessaire, les histoires sont d'ailleurs souvent drôle : Sting totalement stone qui escalade une montagne mexicaine, les yeux bandés pour se faire asperger de sang de brebis face à la comète Halley, c'est quand même une histoire qui mérite d'être racontée !
Tout cela est contrebalancé par des extraits qui pourraient être des campagnes prohibitives, montrant le côté un poil ridicule de ce genre de support.
L’enchaînement des intervenants vient rythmer le tout permettant d'avoir un contenu fluide, qui se suit aisément.
Finalement, un documentaire ludique, drôle, qui vient casser les codes du genre et qui se regarde facilement!