Hector (Simon Pegg) est un psychiatre à la vie bien réglée, notamment grâce à sa femme (Rosamund Pike) qui le materne excessivement.
Un beau jour, il décide de casser les habitudes, et de partir en voyage à l’autre bout du monde pour répondre à la simple question : « Qu’est ce que le bonheur ? »
Au fur et à mesure de ses rencontres et de ses observations, il affine son opinion, en affirmant que certaines choses contribuent (ou pas) au bonheur.
exemples :
– Sometimes happiness is not knowing the whole story
– Knowing and feeling are two different things, and feeling is what counts
– Nobody wants to live with a person who’ll never be happy when you feel truly alive
– Happiness comes
L’intérêt du film réside uniquement dans cet enchaînement de réflexions qui nous parlent plus ou moins. Même si la quête du bonheur est un thème qui force le consensus, le film déborde malheureusement de bons sentiments. Entre les gags de Simon Pegg et les références à Tintin, on accroche pas vraiment aux différents personnages très caricaturaux. L’ambiance est tellement décontractée, que même lorsque Hector se fait kidnapper (en Afrique, merci le cliché..) on ne croit pas une seule seconde que cela puisse mal se finir pour lui.
Au final, on s’ennuie devant ce film qui aurait pu être une source d’inspiration pour ceux, nombreux, qui se questionnent à propos du bonheur.
critique publiée sur https://boulimiedeculture.wordpress.com/2015/09/22/hector-and-the-search-of-hapiness/