Dans un futur proche, un divorcé solitaire et introverti tombe amoureux d'un OS intelligent et évolutif. Un postulat improbable, pourtant bien exploité par Spike Jonze, qui développe son idée jusqu'au bout, allant dans des directions intéressantes, à l'aide d'une écriture fine et de très bons dialogues.
"Her" traite ainsi de la détresse sentimentale du monde numérisé, qui pousse les individus enfermés dans leur bulle à préférer des personnalités virtuelles plutôt que physiques, ce qui ne les empêche pas de ressentir des émotions bien réelles. Le film aborde également de manière originale le potentiel des intelligences artificielles, et leur rapport avec les humains (capacité supérieures de communication et de calcul, limites physiques, besoin d'évoluer, etc.). Le tout est porté par une mise en scène et un montage élégants, qui proposent un cadre aux couleurs chaudes, loin des clichés d'un univers numérique déshumanisé.
Joaquin Phoenix est par ailleurs excellent dans un rôle tout en retenue et en nuances, face à la voix d'une Scarlett Johansson touchante et sensuelle. "Her" est donc un mélange de SF et de romance très singulier et réussi.