Her n'est pas une histoire d'amour. Pas vraiment. C'est avant tout une dénonciation totale de la société actuelle, ou plutôt de la direction qu'elle a prise. A force de développer les ordinateurs et les robots pour les rendre le plus humains possible, on tend vers une vie proche de celle de Joaquin Phoenix dans Her. Une vie sur laquelle notre emprise sera moindre, une vie dont on ne sera plus les propres maîtres puisque tous nos actes dépendront de choses informatisées.
Dans Her, c'est même un niveau encore plus grand de dépendance qui est atteint. Dans ce monde à peine futuriste, les hommes sont incapables d'exprimer leurs sentiments. Chacun préfère s'exiler dans la relation avec un ordinateur, celui-ci n'étant pas capable d'exprimer des sentiments négatifs. Phoenix n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, mais on voit bien que tout le monde s'enferme dans ce monde électrique de peur de faire face à la réalité. Magnifiquement construit, le scénario oppose le spectateur à un dilemme: Cette relation est-elle bonne ou mauvaise pour Phoenix ? Au départ, elle lui permet de retrouver la joie de vivre, de s'ouvrir plus facilement aux autres. Puis, à partir du moment où il la présente comme sa petite amie, c'est terminé. Ses relations humaines sont de plus en plus superficielles et la fin, superbement voilée, montre toute l'absurdité d'un tel amour.
Là est la force du film, dans la capacité de Spike Jonze d'offrir une vision si réelle d'une société qui se veut parfaite et qui est en réalité totalement surfaite. Tout au long du film, on a de quoi se questionner. Bien loin des standards d'une comédie romantique, Her se pose en OVNI dans le sens où son message originel, une histoire d'amour un peu différente, se transforme en vrai film d'anticipation. Probablement le film d'anticipation du siècle, pour le moment.
Mention spéciale à Scarlett Johansson, qui n'a pas toujours été flamboyante en actrice mais qui parvient ici par le seul apport de sa voix à changer totalement le film, à apporter quelque chose d'essentiel. C'est pour la voix de Scarlett que je voulais voir ce film en VO, c'est également pour cette voix que je pense qu'il est primordial de chercher à le voir en VO, Je ne sais pas qui fait sa voix en VF, mais ça ne peut être pareil.