A l'heure où la technologie évolue plus vite que jamais, Spike Jonze propose un film sur l'intelligence artificielle et l'amour. En évitant le traitement bateau et attendu au tournant sur l'idée d'une société dystopique, le film Her sait composer avec intelligence avec son temps.
C'est avec une esthétique soignée et épurée, des implantations graphiques sympathiques, le balancement entre les espaces modernes et la nature intact que le film nous plonge dans une histoire d'amour -insolite, mais réellement touchante et poignante. Interrogeant constamment le spectateur et son rapport au numérique, le long métrage n'est jamais dans le jugement. La voix suave et claire de Scarlett Johansson sied à merveille à Samantha, l'Operating System dont Théodore tombe amoureux après une rupture difficile, cette relation exceptionnelle laisse surtout place à des problématiques plus profondes sur le rapport dans la communication avec l'autre, mais aussi et surtout exploite le thème de la sempiternelle solitude qui sommeille en (presque) chacun de nous.
Sans fausses notes, Her se présente comme un film hors des sentiers battus malgré une production très rigoureuse et propre (parfois trop?). Une belle aventure à la découverte de l'autre, mais, aussi surtout... de soi ?
...
Je n'ai rien à ajouter.