Black Mirror le Film ? Bien mieux que ça.
[Cette critique est un spoil dans le sens où l'ambiance et les motivations du film y sont décrites. Le film ne comporte pas d'évènement majeurs qui pourraient constituer un "spoil" à proprement parler. Je recommande toutefois de ne pas lire cette critique (ni aucune autre d'ailleurs) avant d'aller voir le film, si vous ne voulez pas avoir votre jugement pré-influencé.]
Le film commence quasiment comme un épisode de Black Mirror (Série anglaise cherchant, en gros, à dénoncer certains travers de la société dans un futur proche hypothétique si on laissait faire). C'est l'histoire d'un homme seul qui s'achète une intelligence artificielle et qui en tombe amoureux.
Si on pouvait s'attendre dès lors à un film moralisateur qui veut faire comprendre au spectateur que l'on vit aujourd'hui dans un monde où les rapports sociaux sont dégradés et de plus en plus superficiels, il n'en est rien. Le film ne prend absolument pas parti et reste neutre tout du long.
En fait, le film fait bien mieux que cela : il plonge le spectateur dans la relation du héros avec son système d'exploitation de manière immersive et contemplative, le laissant seul juge de la situation, tout en lui présentant tout de même les faits.
Si parfois le spectateur se sent gêné de ce nouveau type de relation, et cherche a priori à la dénigrer, il commence en fait à ressentir et à prendre conscience que la limite entre sa propre conscience et une intelligence artificielle digne de ce nom est très fine, et l'amène à se demander comment il fonctionne lui-même, ou qu'est-ce qui le définit. Le spectateur finit littéralement par partager les émotions du héros, oubliant totalement ses préjugés. C'est d'autant plus fort et plus dérangeant que leur relation n'est pas humaine au sens propre, et qu'il est difficile de concevoir qu'une telle relation puisse nous toucher.
Mis à part le scénario, le reste est franchement réussi. Les acteurs jouent vraiment bien (Joaquin Phoenix en particulier est incroyable), les décors sont travaillés et mettent le spectateur dans une véritable ambiance (notamment avec les paysages urbains gigantesques, les couleurs un peu flash, tout cela parsemé de petits détails futuristes (les jeux vidéos, l'ascenseur). On notera quelques touches clairement "hipster" (les couleurs, les vêtements, les lunettes, la moustache du héros, et les ordinateurs en bois !).
Je vous recommande donc vivement d'aller voir ce film, et vous souhaite une bonne introspection.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films