Si près, si loin du film de l'année.
Joaquin Phoenix & Scarlett Johansson voice : rien d'autre ne compte vraiment après. Les seconds rôles ne sont que secondaires dans cette histoire folle entre un homme simple, sociable sans plus et une IA féminine ultra-moderne.
Pitch intéressant, superbement réalisé par Spike Jonze qui propose un film envoutant, qu'on aime à découvrir, minutes par minutes, le film s'enrichit, c'est drôle, beau, moderne, romantique, touchant. Puis en même temps, c'est peut-être une image de notre société dans plusieurs années. Limite on peut se faire conseiller en fait !
Jusque là, on se dit "Ouai, c'est le film qui va marquer 2014" mais y'a un hic...en voulant trop en faire, Spike Jonze fait trop long. 2h06 et au final, on finit par presque lâcher le film tellement le film se traine en longueur. Oui le concept était génial et il est normal de vouloir l'utiliser jusqu'au bout mais cela c'est fait au dépend de la qualité.
Et à trop vouloir tirer sur la corde, celle-ci à craquée et c'est dommages, on tenait jusqu'à ces 20 dernières minutes à peu près le top du premier semestre 2014, facile.
Au final on a un super film, une superbe composition de Phoenix accompagné de la voix Scarlett, un film avec une identité, unique mais qui ne s'arrête pas au bon moment comme le font les grands films.