Plutôt des mésanges qu'Her.
Quelle idée à la con que cette mission que je me suis donné que de critiquer l'ensemble des films que j'ai vus depuis que j'ai découvert SC.
Du coup, je suis obligé de critiquer Her, mais je ne sais absolument pas comment faire. En fait, je crois que j'aurais plus de facilité à vous parler des mésanges qui sont venus frapper, littéralement, à la fenêtre de notre maison que de critiquer Her.
Oui, une mésange, c'est simple. Il doit y avoir des nids pas loin de chez nous, du coup elles se mettent en mode "protection contre les menaces" et quand elles voient leur reflet dans la glace, elles attaquent.
Alors que Her, c'est pas simple. Quand le héros voit une menace sur son couple, il n'attaque pas, il se recroqueville en boule et pleure. Pourtant, la menace, c'est bien lui. Et quand l'héroïne voit une menace sur son couple, idem, elle n'attaque pas, elle ne comprend pas du tout ce qu'il lui arrive.
Non, franchement, Her c'est compliqué, surtout par rapport à des mésanges.
Le monde aseptisé d'Her, par exemple, ça parait simple, comme ça, mais on n'a jamais vu des mésanges prendre le métro en regardant son smartphone. Pleins de mésanges d'un coup, chacune l’œil sur son smartphone, ça serait flippant, non ? Bin dans Her, c'est lisse, et ça passe. Personne ne s'interroge sur cet aspect.
Dans le même genre, quand des mésanges s'installent en couple, c'est simple, Elles entrelacent mousses et brindilles de leur logis avec de la lavande, de la menthe, des immortelles, et d'une demi-douzaine d'autres herbes odorantes, alors que le héros de Her cherchent en permanence à se simplifier la vie en se la compliquant, à moins que ça ne soit l'inverse. Éviter les interactions humaines tout en regrettant de ne pas en avoir.
Et puis une mésange, ça fait un nid, ça copule, ça pond et ça passe à autre chose. Alors que dans Her, on revient sans arrêt sur des scènes de moins en moins émouvantes où le héros présente le monde à sa petite amie qui n'est même pas là.
Par ailleurs, la mésange zinzinule, alors que les gens dans Her parlent. Et c'est beaucoup plus compliqué.