Après le succès de 'Les Travaux d'Hercule' qui revisite surtout le mythe de la Toison d'Or, Pietro Francisci se concentre maintenant sur l'histoire tragique des 'Sept contre Thèbes'. Mario Bava et lui mettent donc en scène l'opposition fratricide entre Étéocle et Polynice. On retrouve toujours Hercule (Steve Reeses) en super-héros de l'époque, avec la belle Iole (Sylvia Koscina l'incarnant gracieusement).
Le scénario, bien que inégal, reste étonnamment fidèle au récit mythique des 'Sept contre Thèbes'. Les trente premières minutes posent une intrigue politique assez intéressante, malgré un Étéocle peu convaincant en tyran.
La partie concernant la reine de Lydie est moins fidèle, la présentant comme une magicienne envoûtante (à la manière de Circé). Pietro Francisci est sans doute influencé par le best-seller 'L'Atlantide' de Pierre Benoit,
qui invente une reine meurtrière, collectionnant les dépouilles de ses amants.
Cependant, les décors du palais de la reine sont réussis et sont magnifiés par Mario Bava (en réalité le co-réalisateur). En fait, cette partie sur Omphale est un peu gâchée par l'humour dépassé d'un Ulysse, qui se veut rusé mais qui m'a paru surtout agaçant et idiot.
Le film se termine sur le siège de Thèbes : une fin assez réussie et épique !