Comme expliqué dans la timide promotion du film, Robert Zemeckis 30 ans après Forrest Gump, réunit son équipe avec Tom Hanks, Robin Wright et Alan Silvestri.
C'est un film adapté de la BD éponyme de Richard McGuire. Voir les familles se succédant dans cet espace fixe pendant de la Préhistoire à nos jours, ça fait quelque chose. Il y a eu dans cet espace des joies, de la tristesse et des regrets. A l'instar de Forrest Gump Zemeckis dans ce film raconte également l'histoire de l'Amérique grâce aux dialogues, décors, musiques, images. Tout ces éléments contribuent au bon fonctionnement de l'ensemble. Grâce aux allers-retour dans le temps on voit que l'histoire de ce lieu est un cycle (via de nombreux parallèles d'événements au quotidien des âmes qui y sont passés.
Pour ce qui est de la technologie du Dee-agin, elle a bien évolué depuis The Irishman (2019). On a vraiment l'impression de revoir un Tom Hanks (Richard) de Splash (1984). On croirait aussi revoir une Robin Wright (Margaret) de Forrest Gump (1994). Les deux acteurs jouent très bien, sans doute est-ce grâce à leur complicité. Par contre ayant vu le film en VO on peut retrouver les timbres vocaux actuels des comédiens, ce qui trahit un peu le trucage. Les deux autres personnages avec le plus de consistances sont ceux constituant le couple Young occupant la maison au sortir de la WWII interprétés par Paul Bettany (Al) et Kelly Reilly (Rose). Les autres familles sont moins marquantes car occupant moins de temps à l'écran même si on comprend les histoires qu'elles traversent (ex : guerre de sécession, covid, ...).
Pour moi c'est un film qui fait vraiment chaud au coeur. Robert Zemeckis une nouvelle fois réussit un challenge technique. Il réemploie les innovations en terme d'effets spéciaux pour offrir une œuvre touchante.