Home cheat home
De temps à autre, je retente une incursion du côté du cinéma d’horreur, dans lequel je loupe sûrement pas mal de choses depuis des années ; et force est de constater que de cette pléthorique...
le 20 oct. 2018
91 j'aime
11
Au moins ne pourra t-on pas accuser « Hérédité » de laisser indifférent !! D'ailleurs, il est intéressant de noter que selon le site où l'on va, le film est apprécié de façon bien différente, ce que je peux comprendre. Malgré tout, si vous avez regardé ma note, vous avez compris que je fais partie de ceux qui ont globalement adhéré. Ce qui fait toute la différence ici, c'est la réalisation. Anxiogène, angoissante, à la fois discrète et omniprésente, elle parvient à distiller quelque chose de troublant, évitant (souvent) les effets-choc, ne rendant que plus marquantes les scènes... choc
(en premier lieu, évidemment, la mort de la fillette et le « suicide » de la mère dans les dernières minutes).
Surtout, Ari Aster a un vrai sens du détail, pas mal d'idées (notamment à travers ces différentes maquettes), lui permettant de créer un véritable univers autour d'un scénario non sans quelques qualités mais qui aurait pu être très banal dans d'autres mains. Surtout, il sait construire la description d'une famille après un drame de façon extrêmement précise, la qualité des personnages et de leurs interprètes (dont une magistrale Toni Collette) n'y étant pas non plus étrangère.
Malheureusement, si le scénario n'est donc pas nul, il y a quand même d'énormes trous, au point de le rendre parfois presque incompréhensible. C'est particulièrement le cas dans les derniers instants, où l'on vire limite au n'importe quoi, annihilant en partie l'aspect
profondément sombre de ce dénouement.
C'est clairement ce qui m'empêche d'être plus enthousiaste avec ce film « d'horreur » étonnant, bourré de talent devant comme derrière la caméra, mais miné, surtout dans le dernier tiers, par un scénario parfois bancal et sans rigueur : dommage, car l'expérience cinématographique reste sacrément stimulante à bien des égards.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2018, Les meilleurs films avec Toni Collette, Les meilleurs films avec Gabriel Byrne et Les meilleurs films avec Toni Collette
Créée
le 7 sept. 2018
Critique lue 211 fois
5 j'aime
D'autres avis sur Hérédité
De temps à autre, je retente une incursion du côté du cinéma d’horreur, dans lequel je loupe sûrement pas mal de choses depuis des années ; et force est de constater que de cette pléthorique...
le 20 oct. 2018
91 j'aime
11
Le cinéma fantastique semble être devenu depuis quelques années le terrain d'expérimentation de jeunes metteurs en scène ambitieux, qui aspirent à conjuguer une vraie intelligence de la mise en scène...
Par
le 24 juin 2018
81 j'aime
14
A l'image des deux superbes plans qui ouvrent et clôturent le film, Hérédité joue avec différents niveaux de réalité. Au début nous sommes en terrain rassurant : une belle maison, une petite...
Par
le 13 juin 2018
43 j'aime
11
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime