Viggo, gueule poussiéreuse et costume mal boutonné se fait le défenseur des indiens d'Amérique.
Le paradoxe de ce film est que le sioux entre ses lèvres n'est que peu crédible pourtant les dialogues peaux rouges et arabes sous-titrés en sont la principale force.
Le réalisateur a cherché de manière trop flagrante, désespérément même pourrait-on dire, à faire coller quelques bouts de son histoire de 3ème sous-sol au légendaire - Danse avec les loups -, mais malgré les efforts déployés, n'arrive qu'à attraper les remous.
Le synopsis monté avec du vocabulaire presque onirique qui nous parle de course de survie dans le désert avec un mustang est un grandiose mensonge, pour preuve, notre homme au chapeau n'a besoin d'aucune préparation particulière, tout juste une gourde d'1/2 litre.
A mesure, les idées deviennent faciles. Heureusement pour nous tout n'est pas a jeter, quelques décors sympathiques, le sol en particulier, souvent mis en évidence au premier plan, est lui très bien fait.
Mais la bande traîne en longueur et n'arrive pas à séduire.
Un happy end un peu beauf, avec entre autres l'image d'un fabuleux troupeau de chevaux courant dans la plaine. Spanghero serait heureux comme tout là bas...
J'aurais mis 4, mais comme notre cowboy sait faire Tomoe-Nage ça vaut bien 1 point de plus.
En résumé, Viggo est bien meilleur portant le costume du vilain mafieux russe que sur le dos de son canasson, d'ailleurs il aurait été mieux qu'il se tape la course en mustang V6, ça aurait été plus court et moins chiant.