High Life est un film de Claire Denis qui avait fait récemment Un beau soleil intérieur avec Juliette Binoche qu’on retrouve dans High Life aux côtés de Robert Pattinson (Good Time l’année dernière), André Benjamin ou encore Mia Goth.
Un groupe de criminels condamnés à mort accepte de commuer leur peine et de devenir les cobayes d’une mission spatiale en dehors du système solaire. Une mission hors normes…
Ce film est pour moi une très grosse déception…
Le synopsis premièrement m’avait donné envie d’aller le voir, je trouvais la proposition assez intéressante et prometteuse d’un scénario dynamique. Cette envie a été ensuite confirmée par la bande annonce qui était elle aussi pas mal mouvementée.
Et finalement, quel ennui ! C’est très long même si High Life dure moins de 2 heures. Il y a très peu de mouvements, c’est très mou.
L’histoire principale met du temps à arriver et on s’ennuie.
En revanche une fois que tous les personnages sont présent à l’écran, mon intérêt est de nouveau ravivé avec cette envie de découvrir ce qu’ils ont commis comme crime et de voir comment va se dérouler cette cohabitation. Mais encore une fois les évènements sont parfois trop espacés et on a le temps de s’ennuyer…
Un autre problème est au niveau de la temporalité. On fait certains sauts dans le temps sans les indiquer et je me suis parfois perdu entre passé et présent ce qui m’a empêché de comprendre pleinement des événements. Et ne parlant de temporalité on peut également évoquer des scènes parfois un peu trop longues qui vont jusqu’à instaurer un malaise par moment.
L’un des seuls avantages du film est peut-être le sens de la photographie et les jeux de couleurs proposés sur différents plans. On observe une prédominance de Vert, Bleu et Rouge.
La fin nous est présentée assez brutalement ce qui est un peu déconcertant. Elle nous offre une allégorie assez grossière mais qui a au moins le don de proposer de la consistance. Allégories qui sont parfois présentes mais assez rares.
High Life c’est ennuyeux et long… Quelques points peuvent créer un intérêt mais ça reste quand même en manque de dynamisme. Une photographie aussi qui peut au moins vous proposer quelque chose de plus intéressant.
Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!
https://www.senscritique.com/liste/Classement_des_films_de_2018_Liste_Commentee/1956860
William_L, celui qui n'a même pas décollé... Houston, il a eu un problème !