Jacob Kell est un vieil ennemi de Connor Macleod. Depuis des siècles, et la mort de son mentor, l’immortel Kell poursuit sa vengeance contre le Highlander. Devenu quasi invincible, il s’attaque à tous les proches de sa cible. Sa prochaine victime ? Duncan Macleod
Lorsque la série s’arrete, à l’issue d’une saison plus que médiocre, tous les fans d’Highlander n’attendent qu’une chose : la fusion de l’univers des films et de la série sur grand écran. Et ceux-ci ne sont pas seuls, car c’est aussi le cas d’Adrian Paul.
La star de la série espère en effet profiter de sa notoriété nouvelle pour tenter de conquérir le grand écran avec, pourquoi pas en ligne de mire, le rôle de James Bond. Problème, rien ne va se passer comme prévu pour lui. La faute à des producteurs peu avisés mais, surtout, à un scénariste calamiteux.
En effet, Endgame est juste l’opposé total d’Highlander 3. Ce dernier était bien sage et respectueux. Cohérent, mais particulièrement mou. Endgame est juste son image miroir. Un film sans nul doute plein d’énergie (merci Donnie Yen), mais dont la logique se perd parfois en cours de route.
Duncan se retrouve ainsi marié, alors qu’il ne l’a jamais été dans la série. Le personnage de Debra Hunger et le fils adoptif de Connor disparaissent eux sans un mot.
Les effets visuels du 3 étaient bons, ceux du 4 sont, en revanche, particulièrement pitoyable, de part la mauvaise gestion de la post production. (Les effets ont été torchés en une semaine).
Au final, le duo Lambert / Paul est sympathique, et le film est assez dynamique pour faire passer un agréable moment aux fans de la série. Les autres ? Passez votre chemin. Au final, une suite correcte pour les amateurs, mais que les non initiés détesteront.