Un polar comme on les aime : âpre, fascinant, onirique, dantesque... et pourtant inscrit dans une réalité crue, presque familière, documentaire.
C'est histoire de votre voisine, que vous ne connaissez pas. C'est une flic hors pair, la classe au dessus, alors qu'elle ne paye pas de mine derrière sa mèche de cheveux rebelles. Elle avance au bluff, croit-on, mais tout ce qu'elle dit est logique à posteriori. Elle trouve, elle provoque, elle déséquilibre simplement étant là, pourtant elle est fragile et faible comme une femme.
A la différence des flics masculins qui finissent tous par du muscle en ce moment, ce film est rafraichissant par son appel à l'intelligence, au sens du destin, à la vision du monde.
Le décor d'Israël est déconcertant, mais interessant à beaucoup de points de vue. Question photo, très réussie, la lumière du désert laisse peu place à l'ombre, et c'est ce qu'on cherche... Il y a encore peu d'humains, comme dans le far-west, mais déjà trop : la guerre est à l'origine du mal... Si on sent la violence sous-jacente entre les communautés, ce n'est pas le sujet et cela donne encore de la force au film : fait d'envie et bas instincts, le mal en nous domine.
Bref, on est dérouté, on cherche, on tremble, on espère et on chute à la fin. On en redemande ...