Les Danois, ils sont trop forts !
Un bateau, des pirates, des otages, des négociations. Touts ces ingrédients pouvaient faire d'"Hijacking", un film banal et sans aucune originalité sur une prise d'otage... MAIS ! Grâce à Tobias Lindholm, réalisateur danois, "Hijacking" n'a rien de banal et livre au spectateur, un véritable électrochoc.
Ce long-métrage raconte l'histoire d'un équipage, retenu en otage par des pirates somaliens. Ceux-ci réclament 15 Millions de dollars en échange de la vie des otages. Bon, vu comme ça, ça semble être du vu et du revu, mais non, pas du tout ! Ici, Lindholm nous plonge, de manière ultra-réaliste, dans la vie de ces otages (bien que l'on s'intéresse principalement au personnage de Mikkel) et ça qui est super ! On suit leurs conditions de vie insoutenable, leurs moments de sympathies avec les pirates, leurs moments de luttes, leurs moments de désespoir etc... Et en parallèle à cela, on suit les négociateurs, menés par le PDG de la boîte pour qui l'équipage travaille, qui sont dures, insoutenables et parfois dérisoires.
Le réalisateur ne laisse tomber aucun personnage du film, on s'intéresse aussi bien au personnage de Mikkel, qu'à celui de Peter, le PDG où bien à celui du négociateur/traducteur servant aux Pirates. Ce qui nous permet d'avoir une totale empathie envers les personnages, et cela est renforcé par les interprétations fabuleuses des acteurs, qui nous livrent des performances si réalistes qu'on a parfois l'impression de voir un documentaire. D'ailleurs, la réalisation du film, composé de quelques plan-séquences et filmée à l'épaule, renforce le côté documentaire. Puis, ici, c'est filmé de manière intense et choc (souvent en hors-champ), il n'y a aucun temps mort et on s'inquiète pour les personnages. C'est comme si on avait un fusil braqué sur nous, comme le personnage principal à plusieurs moments.
Je pourrais, cependant, reproché au film une légère prévisibilité vers la fin du film, puis, l'inutilité de certains plans. C'est tout ce que j'ai pour reprocher quelque chose au film. Sinon, si vous n'avez rien à voir, je vous conseille de voir "Hijacking" ! Tobias Lindholm est un jeune réalisateur à suivre, et on peut déjà le ranger dans la liste des réalisateurs danois talentueux comme Nicolas Winding Refn, Lars von Trier ou bien, Thomas Vinterberg.