[Petite production danoise à l'intrigue simple mais extrêmement bien menée, Hijacking est une oeuvre troublante de réalisme, prenante, intense et sublimée par une volonté de n'y ajouter aucune fioriture.]
Epurée et sobre, ce film danois estune oeuvre brute (dans tous les sens du terme). Que ce soit dans le thème, le propos, la réalisation, la photographie ou encore le jeu des acteurs...tout dans Hijacking est fait pour nous heurter.
Le récit d'une prise d'otage d'un navire marchant danois par des pirates somaliens aurait pu assez facilement être du n'importequoi d'un point de vue narratif, or dans le cas de Hijacking, le thème est traité avec intelligence et réalisme.
La tension s'empare très rapidement du spectateur qui est alors aussi impliqué dans l'histoire que ne le sont Mikkel, Ian ou encore Peter.
Les personnages, attachants, déroutants ou angoissants, participent largement à la qualité du film : Mikkel, sympathique cuisinier, époux et père de famille, confiné à fond de cales, Peter, le chef d'entreprise qui fait de son mieux pour venir en aide à ses employés, ou encore Omar, le traducteur, qui l'espace de quelques scènes nous fait douter, nous intrigue.
L'ingéniosité du film réside de fait dans l'ambiguité dont il fait preuve tout du long. Et de cette ambiguité naît et croît alors la tension :
- Peter et son collègue anglais : font-ils réellement leur maximum pour venir en aide aux marins ? Pourquoi ne pas payer la somme demandée ? La payer instantanément aurait-il changer le cours des choses ?
- Omar : est-il réellement un homme de confiance ? Pourquoi ne tente-t-il pas d'intercéder auprès des pirates ?
- Les pirates : Que veulent-ils vraiment en fin de compte ?
Le spectateur se retrouve plongé dans l'incertitude et la peur, à l'instar de Mikkel. Sentiments exacerbés par l'incompréhension : le fait de ne pas avoir traduit ce que disent les somaliens renforce les sentiments d'insécurité et de tension.
Finalement, le spectateur est tout aussi pris en otage que les personnages. Captivé (à défaut lui, d'être capturé), incertain, angoissé, il attend le dénouement en espérant revoir la lumière du jour le coeur léger et l'esprit en paix.
Cette histoire finit-elle bien ou mal ? ... Là encore, l'incertitude est de mise.