Hippocrate c'est un film qui ne paye pas de mine mais qui se révèle être malgré tout assez intéressant. En fait ce qui est plaisant dans le film c'est le côté très vrai du truc. On débarque avec le personnage, on est perdu, on ne sait pas trop comment ça se passe, on appréhende petit à petit les patients, les personnages, mais aussi les tensions, les revendications internes. Et ça c'est intéressant.
C'est vraiment un film qui prend le parti du corps médical dans la lutte pour avoir plus de moyens, devant l'absurdité de certaines situations... Je pense à l'ECG que l'on peut reprocher de ne pas avoir fait alors qu'il n'y en a pas, on croirait rêver. Mais il ne s'arrête pas à un éventuel côté un peu syndicaliste il va aussi aborder d'autres questions en filigrane comme l’acharnement thérapeutique, le fait que les patients ou la famille puissent se retourner contre l'hôpital, etc. Et le tout sans alourdir le film avec des intrigues trop personnelles (genre ou une romance ou autre), pareil on n'insiste pas trop sur le fait que le père de Lacoste soit le directeur du service (ou je sais pas quoi), on aurait pu tomber dans le piège du mélo familial.
Mais même dans sa globalité le film arrive à esquiver habilement tous les moments où ça aurait pu donner n'importe quoi, le film arrive à rester très sobre là où il aurait été facile de faire du pathos et ça c'est appréciable.
Si je n'ai jamais été réellement confronté à ce milieu j'ai l'impression que c'est bien plus proche de la réalité que je ne sais quelle série américaine... Là personne ne fait de miracle et on cette ambiance graveleuse qui peut déranger que l'on retrouve en fac de médecine. D'ailleurs je ne sais pas si ce n'est que moi que ça dérange de voir des médecins et futurs médecins brandir un vit turgescent comme une épée et ordonner à quelqu'un de mimer une levrette. Cette institutionnalisation de la débauche me gène (je n'ai rien contre le graveleux, au contraire, mais en faire une règle, pour des gens censés sauver des vies...) et j'ai l'impression que le film la condamne également en plaçant ses personnages loin de cette ambiance que certains oseront qualifier de "bon enfant".
En somme ça dit plein de trucs mais rarement gratuitement (un peu sur la fin) sur l'hôpital et ce qui s'y passe et peut-être que c'est un film qui s'il a du succès pourrait peut-être participer à la sensibilisation du public (et des politiques, mais ne rêvons pas trop) sur les conditions des hôpitaux, du manque de moyens, etc.
Le film n'est bien sûr pas parfait, quelques petites maladresses notamment sur la fin où tout est un peu trop simple... et ça dénote avec le reste du film un peu plus sombre... On pourrait reprocher le manque d'émotions, c'est un peu trop mécanique dans ce qu'il montre pour être réellement surprenant, on a ce problème d'un film qui à l'inverse d'un Depardon ne va pas montrer une tranche de vie d'un servie hospitalier mais qui va montrer que des choses utiles pour raconter l'histoire et faire passer le message qu'il veut faire passer, du coup ben ça roule un peu des mécaniques. Le fait que l'on ait une mise en scène juste efficace, sans grand génie, n'aide pas à sublimer les moments ou à faire passer des choses par le non dit, ici tout est explicite et explicité par le dialogue. C'est un peu dommage.