Quand on a des préjugés sur le cinéma de quelqu'un ou l'industrie d'un pays en général, cela peut se retourner contre nous. C'est pourquoi maintenant je m'efforce d'y aller contre en cherchant les films ou les projets que je trouve intéressanst. C'est pour ça que maintenant, je suis pratiquement un curieux du cinéma coréen alors que de base je défends les films de super-héros (jusqu'à un certain point , n'est pas Suicide Squad ?). Le cinéma français, c'est pareil, j'ai mes préjugés avec l'industrie qui fait que certains projets même ambitieux ne me tentent pas. C'est en partie pour ça que la hype pour ce film m'est complètement passé sous le nez, malgré un acteur qui a toute mon estime : Reda Cateb. Du coup, récemment je l'ai revu histoire de lui laisser sa chance et...même si je ne comprends toujours pas la hype je le trouve plutôt sympathique.
Une réalisation simple mais avec de bonnes idées
A la réalisation on a Thomas Lilti qui avait signé l'année dernière le film sympathique qu'était Médecin de Campagne avec Daniel Auteuil. Là il revient avec un film à l'esthétique réaliste mais avec quelques bonnes idées visuelles dont certains clairs/obscures plutôt sympa. L'esthétique de l'hôpital est froid et on a vraiment un sentiment d'oppression, mais qui est contrebalancé avec certaines scènes du quotidien où on voit les internes s'amuser et faire la fête. On sent que tout n'est pas noir ou blanc dans l’hôpital et que le quotidien sérieux est opposée à l'aspect festif. Cela dit, je me demande pourquoi il n'y a pas eu plus de scènes entre Benjamin et Abdel pour montrer leur camaraderie; il y en a certes avec un rapprochement entre les 2 internes mais rien de vraiment significatif et marquant. Et c'est un peu dommage. Cela dit, le film mise avant tout sur ses personnages principaux, dont il y a pas mal de choses à dire.
Vincent ce héro
D'une part on va parler de Benjamin Barois interprété par Vincent Lacoste. J'ai toujours eu du mal avec cet acteur. Il est peut-être un bon acteur, sauf que je peine à m’intéresser au film qu'il tourne. C'est pour ça que j'ai du mal avec les Beaux Gosses, Lolo il y a 2 ans , Saint-Amour ou Victoria l'an dernier (et je ne préfère pas aborder l'ambulance qu'est Astérix & Obélix : Au Service de sa Majesté). Et là...ben ça passe ! Comme d'habitude j'ai eu du mal au début et son interprétation où il a l'air vraiment de s'embêter dans son rôle, mais en faite que, c'est comme ça est sensé être le personnage : un internet humain dépassé par le poids du métier et souffrant de la pression d'avoir un père comme supérieur. De plus le personnage devient bien plus intéressant au fil du film et l'acteur plus à l'aise ce qui est un plaisir.
Abdel Rezzak (Reda Kateb) est un personnage à l'opposé de Benjamin. C'est un interne avec plus d'assurance, d'empathie avec ses patients et de professionnalisme, capable de prendre les décisions les plus difficiles. C'est mon personnage préféré du film. Si au départ, il semble être détaché de l'équipe et en rivalité avec Benjamin, il va rapidement devenir un frère de substitution pour lui et nouer une solide amitié malgré les difficultés du métier.Du coup, voir l'acteur avec son César est un plaisir.
Les autres personnages ne sont pas intéressants et sont à peu près des fonctions. Entre le père joué par Richard Gamblin, l'ami joué par Félix Moati etc. Mais en même temps cela permet d'exploiter les personnages principaux. Cela dit , ça pose un problème à l'histoire.
Une histoire qui aurait pu être mieux
Oui. La grosse faiblesse de ce film c'est l'histoire. Elle n'exploite pas assez bien son concept. Le film a été vendu afin de se rendre compte des problèmes des hôpitaux et des conditions des internes. Il y a juste un problème. Cette promesse n'est pas tenue tout le long du film car le film ne se concentre que sur 2 personnages à savoir Benjamin et Abdel. Je ne dis pas que le film est mal écrit au contraire, leur évolution est assez satisfaisante dans le film. L'ennui est que mis à part certains plans avec le l'étiquette "en grève", on ne sent pas vraiment les difficultés qu'éprouve l'ensemble...jusqu'à la fin. Et là le film décide de nous balancer tous les problèmes de l'hôpital d'un seul coup dans une cacophonie insupportable. Et ça, cela tue le film, il aurait pu diluer les problèmes de l’hôpital de manière plus subtile et graduel pour qu'on s'en rende compte. Parce ce que j'ai compris, c'est ça
Benjamin n'a pas fait d'E.C.G mais il a été couvert par son père, il a caché sa faute malgré les recherches d'Abdel, il vit de plus en plus mal au point qu'il devient irritable, une vieille patiente Mme Richard (Jeanne Cellard) est au plus mal parce que les réanimateurs ont pris une décision à contre courant de ce qui était préconisé, Abdel prennent une décision radicale, après le conseil disciplinaire qui conduit au blame d'Abdel. Benjamin déprime et à un accident ce qui conduit au balancement des revendications, qui finissent par la réintégration d'Abdel et Benjamin qui s'épanouit dans un autre hôpital
Oui, je sais, j'ai résumé grossièrement et que le film est beaucoup plus riche que ça. Mais globalement , c'est ce que le film vend en gros. Alors qu'il devait rendre compte de la difficulté la profession d'interne, alors que là, c'est plutôt les difficultés de Benjamin. Parce que si on retire la fin, ils ne semblent pas vraiment vivre mal leur condition et même Abdel semble beaucoup trop naturel et professionnel pour éprouver un réel mal-être. Du coup, je vais donner un avis que je trouve beaucoup trop utilisé par ceux qui n'aiment pas les films qu'ils critiquent et qui cherche une raison conne pour en dire du mal : ce film en devient prétentieux sans le savoir. Je suis désolé mais c'est ça. Il pouvait exploiter ses thèmes de n'importe quelle manière, mais c'est beaucoup trop mal amené. Et c'est dommage. Et c'est encore plus dommageble avec son happy-ending.
Un film essentiel mais qui aurait pu être LARGEMENT mieux
Bref, ce film possède des qualités et mérite grandement sa réputation. Malheureusement, il atteint le plain potentiel de ce qu'il promet de manière beaucoup trop maladroite. Cela dit, il m'a quand même réconcilié avec Vincent Lacoste. Et je pense voir les autres films (sauf Lolo et Astérix, là non)