Une récitation de texte : du début à la fin.
Hiroshima mon amour, film mythique dont on m'a tant parlé. J'ai lu des critiques dithyrambiques. Avec le décès d'Alain Resnais au tout début du mois, je me suis dit qu'il fallait que je le regarde.
Bon ben, moyen emballé. J'ai trouvé que du début à la fin du film les acteurs récitaient un texte. Par chance c'était un plutôt bon texte, avec quelques très belles parties, d'autres forcément moins bonnes. Je n'ai jamais rien lu de Marguerite Duras (qui s'est occupée du scénario) mais me voilà désormais désireux d'essayer. Pour le jeu d'acteur, rien de fou : pour certains il pourrait même être perçu comme ridicule je suppose. Emmanuelle Riva et Eiji Okada forment un beau couple et ont des voix intéressantes mais... c'est tout pour moi.
Sur le fond, on navigue entre l'Histoire avec un grand H (Hiroshima) et la petite histoire, d'amour (forcément, avec un tel titre...). Pour être exact, et deux petites histoires d'amour. Mais voilà que l'une d'elles rejoint la grande Histoire puisque c'est un amour interdit entre la française et un allemand. L'autre n'est qu'un prétexte pour parler de celle-ci. Bref, c'est un témoignage intéressant mais un rien lent qui peut facilement faire décrocher les gens qui regardent le film. J'ai en effet dû m'accrocher une ou deux fois où l'ennui commençait à prendre le pas sur l'intérêt porté au texte.
Au niveau des plans, de la manière dont c'est filmé, on ne peut pas reprocher grand chose au film. À part peut-être l'introduction un tantinet longue si bien que l'on se demande dans quoi l'on s'embarque. Mais le texte est plutôt beau, associé à des images parfois difficiles et même si la voix masculine est moins présente que la voix féminine, les deux s'accordent très bien.
Alors, recommande-je ce film ? Difficile à dire. Je ne l'ai pas trouvé transcendant. Mais il a ses qualités, son style que l'on ne retrouve pas ailleurs, et rien que pour cela je vous conseille de le regarder si ce n'est pas déjà fait. Après... on aime ou on n'aime pas.