Sans doute une bonne pièce de théâtre que cette '' Detective Story '' et sans doute également William Wyler ne vaut - il pas la réputation détestable que lui a fait, notamment, la bande des Cahiers du Cinéma.
Mais force est de reconnaître que les films de Wyler sont parfois lourds et bien pensants. Celui là, par certains aspects, n'échappe pas à cette règle : la fin dégouline à proprement parler de bons sentiments et de bondieuseries mal placées.
Dommage car jusqu'à cette fin inutilement moralisatrice, l'affaire se présentait plutôt bien : le talent de mise en scène de Wyler faisait oublier le huis clos très théâtral, l'intrigue, sans être inoubliable, tenait en haleine, les personnages un peu stéréotypés restaient dans la limite du supportable.
Mieux même, l'ambiguité du propos, les fréquentes allusions à des pratiques que la morale de cette époque réprouve ( l'avortement clandestin ), l'opacité du personnage principal ( un tantinet surjoué comme à l'habitude par Kirk Douglas ) aurait pu faire sortir ce film de la catégorie des films-trop-bien-pensants de l'ami Wyler et nous faire saisir la vie quotidienne des flics de quartier de New York.
Et si tous les personnages avaient eu la grâce un peu lunaire du personnage de la voleuse interprétée par Lee Grant, alors le film aurait vraiment pu décoller.
Hélas pour Wyler la morale compte plus que la vie, et elle est pour lui chrétienne et doloriste , à la limite du masochisme.
Du coup , les personnages s'enfoncent dans des gesticulations grimaçantes et pleurnichardes ( pour çà Kirk est très fort ) et le film baisse d'intensité et perd, hélas, ce petit côté documentaire qu'il avait au début et qui en faisait le charme.
Comme souvent, a trop vouloir en faire sur le plan de la morale, Wyler gâche un peu un excellent sujet..