Lors de la visite d'une crypte, cinq personnes vont voir une porte se fermer sur eux et être ainsi bloquées. Le gardien va ainsi leur raconter comment ils vont mourir.
Produit par la célèbre firme Amicus, spécialisée dans le film à sketches, Histoires d'outre-tombe tire son inspirations d'histoires publiées dans les comics publiées chez EC. Comme ce sera le cas avec Creepshow ou la série Le contes de la crypte, où d'ailleurs Freddie Francis réalisera un épisode.
Ici, on a donc cinq histoires : une femme qui tue son mari le soir de Noël, puis un homme victime d'une sortie de route. Ensuite, le troisième sketch, un bourgeois veut chasser un vieil homme veuf à cause des nuisances que font ses chiens, La résurrection d'un homme victime d'une crise cardiaque constitue la quatrième histoire et enfin le dernier segment est la vengeance de pensionnaires d'un institut pour aveugles envers leur directeur, mécontents du traitement qu'il leur inflige.
Contrairement à plusieurs films à sketches de la Amicus, la qualité des histoires est ici homogène, avec l'excellent Ralph Richardson en gardien qui est un peu le maitre de cérémonie, avec des histoires qui, forcément se finissent mal, mais pas forcément pour ceux qui doivent mourir. J'aime tout particulièrement le troisième sketch, où Peter Cushing joue un vieil homme qui n'a plus que ses chiens, et que des voisins lui font enlever par la police car les aboiements les ennuient. C'est d'ailleurs une des premières fois où l'acteur joue au fond quelqu'un de très ordinaire, maquillé de façon à ce qu'il soit plus âgé qu'il ne le fut, et aussi, sans trop révéler, qu'on le grime en monstre, effet très réussi d'ailleurs. Tout comme la dernière histoire, d'un sadisme raffiné, avec un couloir étroit rempli de lames de rasoir fichés sur les murs, on sent que les concepteurs se sont éclatés au niveau des décors et qu'il y a eu plus de moyens que d'habitude. Même si le réalisateur Freddie Francis en avait assez de tourner autour de l'horreur, la mise en scène se veut elle aussi inventive, avec beaucoup d'effets hors-champ.
Ce qui fait que j'ai pris beaucoup de plaisir à voir ces Contes de la crypte (titre original d'ailleurs), qui montrent comme souvent la noirceur de l'âme humaine. Et c'est pas très beau à voir...