Réalisé 1 an après le génial I Soliti Ignoti (Le Pigeon) de Mario Monicelli, cet Audace Colpo Dei Soliti Ignoti, Hold-Up à la Milanaise en français, puisque que tout titre italien devait être affilier à un nom de pizza en France... en est une sorte de fausse suite sans Marcello Mastroianni avec toujours Vittorio Gassman.
Le réalisateur Nanni Loy qui en est alors à son quatrième film, se spécialisera dans le film de guerre avec des œuvres comme Le Quatro Giornate Di Napoli (La Bataille de Naples) et Un Giorno Da Leoni (Les Partisans Attaquent à L'Aube), et la sexy comédie. Ne possédant vraisemblablement pas le talent d'un Monicelli, il force le ton la plupart du temps, se contentant d'une répétitions de scènes souvent éculées et tirées par les cheveux, et quelques fois de vrais moments de pure comédie hilarants.
De l'équipe de pieds nickelés du Pigeon on retrouve Vittorio Gassman, qui n'a pas son pareil pour jouer les truands de bas étage, Renato Salvatori, acteur récurrent de la comédie italienne et Carlo Pisacane dans le rôle du petit vieux rigolo. Claudia Cardinale y reprend son rôle de la fille sicilienne surveillée de près par son frère, en Sicile on ne transige pas avec les traditions, pas touche avant le mariage... ce qui donne lieu à quelques scènes cocasses, prêtant à sourire, mais qui n'atteignent jamais le niveau des films de Pietro Germi ou Alberto Lattuada, les spécialistes du genre à la sicilienne.
Malgré un rythme effréné et une succession de gags inégaux, on sent le manque de génie du réalisateur, que même le talent des acteurs ne parvient pas toujours à faire oublier. Cependant on est encore loin des débordements graveleux et pompeux qui finiront d'enterrer la comédie à l’italienne. Quelques passages sont franchement hilarants, avec notamment une scène de saute-mouton devant deux carabiniers qui découle naturellement de la grande maestria des auteurs transalpins dans le domaine du rocambolesque situationnel.