Voilà... Il fallait que ça arrive... La page blanche... J'ai eu beau me remuer les méninges, impossible de trouver quoique ce soit à dire sur ce film tant il n'y a rien à en dire.
Pour tout vous avouer, j'ai visionné ce film il y a deux semaines à peine, et je ne me souviens pas l'avoir vu...
Pour écrire une critique constructive et comprendre le pourquoi de cette amnésie, un deuxième visionnage s'impose donc.

Une heure quarante-cinq plus tard...

Hold-up à la milanaise est loin d'être un mauvais film. Il est même plutôt plaisant à regarder.
Pourtant l'intrigue y est trop fonctionnelle. Les fils dramatiques y sont trop visibles voire prévisibles. Tout semble calculé, paramétré.
A bien y regarder, Hold-up à la milanaise est la suite d'un film à grand succès : Le Pigeon et il s'agit purement d'un film de commande, conçu pour répéter le succès de ce premier « épisode ».
D'où cette impression de film peu spontané, qui semble répondre à un cahier des charges bien précis...

Même les personnages sont construits dans cette logique fonctionnelle. Ils possèdent chacun un trait de caractère principal, mais pas de véritable personnalité, de profondeur psychologique. Ils existent au sein du groupe de pieds nickelés qu'ils forment, mais pas dans leur individualité.
Seul le personnage d'Ugo sort de cette logique et prend consistance lors de quelques séquences de vie quotidienne. Des séquences d'une modernité étonnante, où il se bat contre son ex-femme pour la garde de son fils.

Même s'il faut gratter un peu, et qu'il ne sert que de toile de fond, le contexte social est d'ailleurs très joliment dessiné dans Hold-up à la milanaise.
Ce film fait typiquement partie des « comédies à l'italienne », et même s'ils n'y sont pas encore « affreux, sales et méchants », les personnages n'en sont pas moins touché par le chômage et obligés d'être lâches, menteurs et escrocs pour avoir une chance de s'en sortir.

L'esthétique du film, par contre, ne tient en rien de cette fameuse « comédie à l'italienne ». La lumière, les cadrages, la musique de Chet Baker ; tout fait référence au film noir américain des années 40.
En maniériste appliqué, Nanni Loy tente de faire évoluer ses personnages loufoques dans cet univers froid et codifié. Mais ce décalage, qui aurait pu être un ressort comique intéressant, produit hélas l'effet inverse. Le cadre trop figé, affadi la loufoquerie des situations et des personnages.
On voudrait parfois qu'ils contaminent le monde dans lequel ils évoluent, mais c'est l'inverse qui se produit. Si bien que les gags finissent un à un par tomber à l'eau.

C'est Franco Cristaldi, producteur du Pigeon, qui a poussé Nanni Loy à réaliser cette suite, lui promettant de financer Les partisans attaquent à l'aube, un projet beaucoup plus personnel.
Nanni Loy avouera lui-même que son travail sur Hold-up à la milanaise n'aura été qu'un travail technique.
D'où cette impression de regarder un film réalisé sans réelle conviction artistique. Un film à classer dans la catégorie « aussitôt vu, aussitôt oublié ».
LikeTheMoon
4
Écrit par

Créée

le 23 mai 2012

Critique lue 598 fois

LikeTheMoon

Écrit par

Critique lue 598 fois

D'autres avis sur Hold-up à la milanaise

Hold-up à la milanaise
philippequevillart
6

Un pigeon qui roucoule sans conviction

Réalisé 1 an après le génial I Soliti Ignoti (Le Pigeon) de Mario Monicelli, cet Audace Colpo Dei Soliti Ignoti, Hold-Up à la Milanaise en français, puisque que tout titre italien devait être...

le 24 janv. 2017

1 j'aime

Hold-up à la milanaise
Neubauten
7

Bon, OK mais quand même à (re)voir...c'est pas la pire suite

Une suite n'est jamais simple, surtout dans les films de "bande" (qu'il faut reconstituer) et lorsque le premier film est du niveau de poilade et de maîtrise du Pigeon. Les exemples sont nombreux,...

le 5 janv. 2024

1 j'aime

Hold-up à la milanaise
YgorParizel
5

Critique de Hold-up à la milanaise par Ygor Parizel

Comédie italienne qui se prétend être une suite du classique Le Pigeon (Monicelli, 1958) mais qui n'en atteint pas le niveau loin de là. L'histoire est dans la même veine que le film précité avec des...

le 9 juin 2021

Du même critique

Harvey
LikeTheMoon
5

Critique de Harvey par LikeTheMoon

"James Stewart donne une de ses meilleures interprétations dans ce film léger, basé sur la pièce de théâtre récompensé du Prix Pullitzer." Texte de la Jaquette du DVD. Qu'il s'agisse d'un "film...

le 23 mai 2012

4 j'aime

Kiss Kiss Bang Bang
LikeTheMoon
8

Critique de Kiss Kiss Bang Bang par LikeTheMoon

Faussement présenté comme un « buddy movie » classique (vous savez, ce genre de films où l'on met côte à côte deux héros complètement différents ; en général, le cerveau et le boulet), « Kiss kiss,...

le 23 mai 2012

4 j'aime

Hedwig and the Angry Inch
LikeTheMoon
7

Critique de Hedwig and the Angry Inch par LikeTheMoon

Disons-le tout de suite : « Hedwig and the Angry Inch » est un OFNI (Objet Filmique Non identifié). Il est un peu à l'image de son héro(ïne) : transgenre Amusons nous d'ailleurs à développer cette...

le 23 mai 2012

3 j'aime

1