Comédie policière britannique sur un sujet qui a depuis beaucoup servi : le casse réalisé par un groupe d'amateurs réunis par l'organisateur (parfois aussi amateur), quil s'agisse d'un groupe d'amis ou de collègues, ou de gens recrutés pour l'occasion (ici c'est cette option qui est utilisée). C'est très plaisant, rempli d'humour (répliques drôles et interprétation réjouissante). Bien que comportements et mentalités soient typiques de l'époque, ça a bien vieilli. En plus ça fait mine de rien un portrait d'une certaine Angleterre en 1960.
On reprochera juste au film de manquer parfois un peu de rythme (la présentation des membres du groupe et la scène dans la caserne sont un peu longuettes, par exemple)
NB Les membres (à part l'organisateur) sont donc des ex officiers , renvoyés pour des raisons diverses (ou mis à la retraite d'office). L'un deux apparemment surtout pour avoir caché lors de son engagement son passé de garde du corps de Mosley (fasciste pro nazi des années 30). Le film n'étant pas du tout politique (ni même vraiment social) la référence m'a un peu surprise...