Après avoir échappé 18 ans plus tôt à la mort de leurs parents, un frère et une soeur se mettent en quête de trouver les sabres magiques qui sont à la l'origine de cette tuerie, et ainsi affronter le clan.
Alors que la Shaw Brothers vivotait, le studio a eu vent que son rival, la Golden Harvest, réalisait un film annoncé comme révolutionnaire : Zu, les guerriers de la montagne magique, d'un certain Tsui Hark. Du Wu Xia Pian avec des pouvoirs ; autant dire que, opportuniste comme pas deux, la Shaw réalisa à toute vitesse un concurrent qui sera non seulement conçu pendant le tournage du Tsui Hark, mais sortira avant !
C'est donc un film où des rayons lasers sont tirés d'épes ou de mains, mais on sent que le réalisateur, Tony Liu, a eu carte blanche pour faire exploser son inventivité. Dans l'histoire, qui se résume en gros à une quête, le frère et la soeur vont affronter des idéogrammes (!), un zombie américain en lycra vert (!), ou vont faire exploser des ennemis en leur tirant des rayons avec les mains (!!!). Le tout avec des maitres qui portent des perruques blondes, des moustaches, des décors rappelant des extérieurs mais dont on remarque que ce sont des toiles bleutées.... et pourtant, quel pied.
Le film est assez court, 85 minutes, mais le rythme soutenu fait qu'on ne décroche pas, peu importe le scénario, et même si on regrette que Chang Cheh ne vienne pas planter une hacette dans le ventre d'un personnage, c'est du bonheur à l'état brut. Après, je préviens qu'il s'agit davantage de combats avec des armes, non les poings, mais quand on voit autant d'inventivité, voire de folie, on ne peut qu'aimer.