Western psychologique s'il en est, Hombre reprend le thème du huis clos dans la diligence de la Chevauchée fantastique. Des hommes (et des femmes) que tout opposent et qui doivent composer face à un ennemi commun (des bandits menés par le toujours formidable Richard Boone).
Ici, foin d'outlaw et de pute en guise de pestiférés dans la diligence, mais Paul Newman en Blanc élevé par les Indiens. Et comme le lézard fait bien les choses, dans la voiture il y a un directeur d'affaires indiennes (Fredrich March tout vieux) véreux qui tente de se barrer avec l'argent des Peaux-Rouges. Et là Paulo, il voit rouge...
Double tension, entre les passagers (bientôt réduits à errer dans le désert et les montagnes) d'un côté, et entre ces derniers et les bandits de l'autre.
L'Indien blanc, de paria devient le sauveur, malgré lui, de ses compagnons de voyage.
Beaux paysages, chouette photo, solide scénario, acteurs du même tonneau, moderne sans être pénible de modernitude. Propre.