Home
6.4
Home

Documentaire de Yann Arthus-Bertrand (2009)

Yann Arthus-Bertrand (YAB) est un emmerdeur...


YAB est en emmerdeur parce plutôt que se contenter filmer ou photographier avec talent les merveilles de la Terre depuis son hélico sponsorisé par des grandes marques de la world company qui pour la plupart détruisent la planète, ils nous adresse en plus un message, ou plutôt un avertissement:


"Regardez comme notre Terre est belle. Mais à cause de sa surexploitation, l'homme est en train de la détruire, et si on ne fait rien, il n'en restera rien, ou juste une grosse décharge façon Wall-E"


Tout être humain occidental avec un cerveau a peu près fonctionnel qui regarde ce film sur sa TV 116cm LED de moins de 5 ans fabriquée en Chine par des semi esclaves dans une usine avec des normes de antipollutions à peine meilleures que celles d'une centrale nucléaire tchernobylienne, le tout fonctionnant grâce à l'énergie nucléaire si en plus vous êtes en France, cet être humain aura une prise de conscience donc se sentira logiquement concerné mais aussi coupable.


S'ensuivent trois réactions possibles de la part du spectateur avec un cerveau (je ne parle même pas des QI d'huitres qui nient le réchauffement climatique et la destruction de la biodiversité au mépris de toutes les études scientifiques):
- Tuer ou discréditer le messager afin d'enterrer le message qui dérange: "pour qui il se prend ce gros moralisateur de YAB pour nous donner des leçons avec son hélico polluant sponsorisé par le Qatar et Pinault Printemps Redoute ?" - "Je supporte pas sa voix". On laissera les petits enfants de ces personnes apprécier quand ils leur laisseront une planète poubelle.
- Accepter le message mais plaider l'impuissance: "mais que pouvons nous faire ? YAB nous fait un état des lieux mais nous donne zéro solution. Et puis on ne peut pas changer le système comme ça, et puis c'est pas à nous de la faire mais aux politiques, etc"
- Accepter le message et bouger ses fesses de son canapé Conforama fabriqué en Roumanie: "OK j'arrête d'acheter un nouveau smartphone tous les deux ans, j'essaye de réparer plutôt que remplacer, je consomme moins et privilégie le nécessaire sur le superflu, je m'engage dans la protection de l'environnement et/ou je finance des associations, je regarde l'origine des produits que j'achète, je mange des fruits et légume de saison, je privilégie les transports en commun, je réduit ma consommation de viande et de poisson, etc"


Des trois réactions, la troisième est surement la moins facile, car elle suppose une remise en question et surtout changer nos putains d'habitudes, qui ne soyons pas naïfs, ne disparaitront pas du jour au lendemain. Pour les solutions voir le film Demain qui permet de réaliser que tout n'est pas foutu si chacun y met un peu du sien.


Et c'est là toute la force de ce film qui n'est pas un simple documentaire mais une ode à l'amour pour notre planète, une exposition vidéo remplie d'images magnifiques d'une œuvre d'art qui s'appelle la Terre, avec une force et un esthétisme jamais vu jusque là: non seulement il fait prendre conscience du problème, mais nous fait remettre en question plus efficacement que n'importe quel discours politique ou catastrophe écolo (marée noire, déforestation, réchauffement climatique...) vue sur TF1 ou BFM.


Et rien que pour cela, Yann Arthus-Bertrand (YAB) est un emmerdeur...


...Et c'est un mec qui vous écrit depuis son PC de moins de deux ans assemblé avec des composants chinois qui vous dit ça.

Créée

le 11 oct. 2015

Critique lue 508 fois

Le Rêveur

Écrit par

Critique lue 508 fois

D'autres avis sur Home

Home
SPlissken
10

Critique de Home par SPlissken

10 ni plus (pas possible) ni moins (possible mais j'ai pas envie) Pourquoi une telle note tsunami ? Excellente question ! Surement parce que j'ai vu ce film sans le son, le commentaire qui colle aux...

le 8 janv. 2013

17 j'aime

3

Home
reyman
3

Critique de Home par reyman

Ok pour la nature, mais quid de l'homme dans la nature ? La nature sans l'homme n'existe pas, l'esthétique est culturelle, et ce film ne joue que sur la "beauté" de la nature, et s'appuie uniquement...

le 12 sept. 2010

13 j'aime

6

Home
villou
7

La finance qui finance un film qui dénonce la finance.

Une réalisation technique irréprochable. Un choix des images somptueux, comme nous en avait déjà donné l'habitude Arthus à travers ces photos. En blu-ray, la qualité est tout simplement...

le 19 avr. 2011

11 j'aime

2

Du même critique

Heroes of the Storm
LeReveur
9

Le MOBA optimisé et compact

NDLA: MOBA: Multiplayer online battle arena = Arène de bataille en ligne multijoueur J'ai joué (un peu) à League of Legend qui ne m'avait pas convaincu. J'ai joué (beaucoup) à DOTA2 ou avec des Team...

le 28 juin 2015

19 j'aime

2

Mad Max - Fury Road
LeReveur
10

MADness MAXimum FURIe OdySsée Armageddon

Critique à lire en écoutant "Blood Bag", titre 3 de la superbe bande originale, celui avec les percus du camion son <3 "Feels like hope." J'ai bavouillé pendant des mois devant le trailer, et...

le 25 mai 2015

15 j'aime

6

Rogue One - A Star Wars Story
LeReveur
10

Ce qu'aurait pu être l'épisode 7...

[Critique avec spoilers qui ont tous été masqués aussi faites gaffe ou vous baladez votre souris jeunes padawans] Peur d'abord... Après la semi déception du surgelé réchauffé de l'épisode 7 (voir ma...

le 15 déc. 2016

12 j'aime

9