Film qui fait vraiment du bien. Très sincère, on est aux antipodes de la comédie française potache. À voir, surtout si on a un peu la tête sous l'eau.
Bien que très emballé par la bande-annonce, j'admets que je ne savais pas trop où j'allais en allant voir ce film. Est-ce donc une énième comédie française random ? Non !
C'est l'histoire de sept hommes, complètement perdu par leur quotidien respectif, qui de gré ou de force vont être amené à se remettre en question. Pitch classique, certes, mais scénario incongru qui amène doucement le spectateur à s'enfermer dans un huit clos se déroulant en forêt. Ça, c'est pas rien !
Entendons-nous bien, ça reste du cinéma français. Il faut aimer. Il ne faut donc pas vous attendre à voir le dernier Sandra Bullock ! Pour autant, ce film, arrive à trouver assez rapidement son ton. Malgré un gros casting, aucun des acteurs ne surjouent. Chacun reste à sa place, tout le monde est juste. Il y aura bien évidemment de petites préférences, mais le mélange est homogène. En plus, on sent que les acteurs ont pris du plaisir sur le tournage, il y a de la complicité dans leur jeu au point ou par moments, on peut prédire certaines répliques, certains comportements. En gros le casting, c'est livré.
Hommes au bord de la crise de nerfs est film assez lent, qui prend le temps. Les dialogues sont bons et servent au propos. Il nous invite spectateur, à relativiser, à écouter et surtout à se demander, ai-je vraiment envie d'aller mieux ?