La petite bourgade de Ticlaw en Floride, subsistant en grande partie pour ne pas dire uniquement des touristes se rendant à Miami, tente par tous les moyens d'obtenir une sortie d'autoroute afin de redynamiser la ville.
Pour ce faire, Kirby le maire de la ville (interprété par le drôlatique William Devane), multiplie les stratagèmes tous plus loufoques et invraisemblables les uns que les autres afin de nourrir l'attrait des potentiels touristes ; éléphant faisant du ski nautique, essence gratuite, ville peinte en rose...
Le film suit une multitude de personnages issus des quatres coins de l'Amérique afin de les faire converger vers la ville de Ticlaw grâce à une circonvolution de scénario. Nous y croisons avec allégresse des caractères atypiques et originaux reprenant chacun un ou plusieurs tares de la société Américaine de l'époque.
Bien que John Schlesinger nourrisse son film d'un regard critique, ceci est fait avec une bienveillance et une sympathie caractérisée par un amour et une forme d'empathie non feinte pour ses personnages.
Un film très sous-estimé dans la filmographie du cinéaste britannique à découvrir d'urgence.