Un film drôle sur quelques passages, mais qui sait bien se mélanger au genre dramatique que représente la période dans laquelle se situe la trame scénaristique.
En effet, c'est en période de Grande Dépression que le chanteur Red Stovall essaye tant bien que mal, comme tant d'autres, à survivre dans le contexte économique et social actuel. Ses talents de chanteur, de parolier et de musicien, bien qu'honorables ne lui permettent pas de sortir de la précarité financière. Il envisage donc, après un passage dans la ferme familiale de sa sœur dans l'État de l'Oklahoma, partiellement touché par un terrible ouragan. Le troubadour apprend à sa famille qu'il est convoqué pour une audition musicale à Nashville. Il lui faut quelqu'un pour l'accompagner. Son neveu de seize ans semble être le meilleur choix. Et de là débute un périple routier de plus de mille kilomètres.
Un Clint Eastwood à la double casquette de réalisateur-acteur. Dans l'aspect acting, justement, l'on voit un artiste qui sort de ses rôles habituels. Le comédien représente ici une personne de mauvaise influence dotée d'un caractère particulièrement instable. Loin des personnages taiseux et revanchards auxquels nous a habitués l'acteur de "Grand Torino".
Pour ce qui est du véritable fils de Clint Eastwood, Kyle, il s'en sort plutôt bien. L'on voit bien, au travers de son regard innocent, la sombre réalité dans laquelle lui et nombres de ses semblables se retrouvent plongés.
Les séquences dans les bars et autres petits cabarets sont vraiment sympas. Ils cassent le dominant fond réaliste arboré par le long-métrage. Ces scènes apportent une chaleur humaine et un peu de joie dans une société marquée par la misère et l'inquiétude. Tout comme ces quelques moments plutôt comiques qui allègent le poids de la difficulté que les protagonistes sont obligés de porter.
Chapeau bas aux dernières minutes du film où l'on voit le drame prendre ça forme la plus expressive.
"Honkytonk Man" est une œuvre peu connue en France et qui, de par ses multiples qualités, mériterait une meilleure reconnaissance.