Un Spielberg en petite forme qui ressemble à du sous-Burton.
Clairement pas un grand film de Spielberg. L'un de ses moins bons, même.
L'ensemble est évidemment tout à fait correct, c'est plutôt bien foutu.
Mais c'est un film de gosse (mais pas spécialement), avec des gosses.
Le film ne comporte que peu de péripéties et l'ensemble joue plutôt sur la morale, l'esprit des personnages. C'est un film philosophique bien coloré, en fait.
C'est un film un peu à l'image des enfants perdus : bordelique, décousu (euh...) et qui ne se prend pas très au sérieux. Spielberg joue donc la carte de l'humour bon enfant et grand public. Mais de cet humour grand public, je préfère nettement le Spielberg de "Jurassic Park", "Indiana Jones" ou même "Les dents de la mer", dans lesquels cet humour s'incorporait dans une histoire totalement assumée du rêve devenu réalité.
Alors oui, "Hook" n'est pas mauvais et est bien foutu mais ça reste d'un niveau nettement inférieur en terme de qualité comparé aux autres films de Spielberg. Surtout quand on sait que viendra juste après les dinosaures et surtout "La liste de Schindler".
Mais bon, ça reste un beau film en tout cas, qui m'a tout de suite rappelé un film que j'ai vu il y a peu, "Alice au pays des merveilles", de Tim Burton. Et pour ça, il mérite le coup d'oeil. Et les nostalgiques du dessin animé auraient tort de passer à côté de cette oeuvre, qui est pleine d'émotion également.
Et sans oublier de superbes acteurs et surtout un excellent Dustin Hoffman, plus cabotin que jamais accompagné d'un monsieur Mouche hilarant.