J’avais adoré ce film quand j’étais enfant, maintenant que je le revois, je le trouve toujours aussi efficace, mais je regrette de sérieux défauts, un rythme un peu lent, un format trop long, notamment avec des scènes à rallonge en début et en fin de film, un manque de variété dans les lieux visités (la plus grande partie de l’action se déroule dans le repère des garçons perdus et la crique des pirates, et j’aurais aimé découvrir d’autres lieux du Pays imaginaire), quelques éléments laissés au hasard, ou encore des prises de liberté un peu bancale : Clochette qui parvient à gagner une taille humaine, la fin absurde et décevante du capitaine Crochet, le fait que Peter soit le seul à voler en raison de contraintes techniques de production évidentes… bref, il y a tout de même pas mal de points noirs qui auraient gagné à être mieux pensé.
Pour autant, les qualités du film sont nombreuses. Le scénario est satisfaisant, et bénéficie de plusieurs lectures qui devraient contenter toutes les tranches d’âges. Les intrigues sont excitantes. Les décors sont somptueux. L’action est merveilleuse. Il se passe plein de choses dans le film qui en appelle à l’imaginaire. J’adore la scène du festin. Les garçons perdus sont irrésistibles. Robin Williams est génial dans ce rôle. Je n’ai pas d’avis particulier sur Julia Roberts, qui est plutôt crédible. Je n’arrive pas à reconnaitre Dustin Hoffman sous les traits du Capitaine Crochet et ça me perturbe. En attendant, c’est tout de même la prestation que je préfère. Maggie Smith est adorable dans le rôle d’une Wendy rattrapée par le temps (j’ai l’impression de l’avoir toujours vieille, sans méchanceté aucune). Je l’aime beaucoup.
Hook est tout de même un film plein de bonne intention, s’inscrivant dans la pure tradition du divertissement familiale. Si le film perd en intensité dans sa dernière ligne droite, il n’en reste pas moins une œuvre enchantée.