J'attendais depuis l'annonce du projet le début de cette trilogie portant sur l'histoire américaine, dont Kevin Costner planche depuis plusieurs décennies.
Après des premières scènes un peu déroutantes, la narration reprend un rythme plus classique, et un format Western très traditionnel, jouant sur la longueur des plans pour créer une ambiance si caractéristique. Mais c'est de cette narration qu'une première problématique s'offre au spectateur: la multiplication des personnages et leur uniformité rend parfois un peu difficile le suivi de l'histoire. Avec en plus un rythme parfois brouillon (on à du mal à savoir combien de temps s'écoule entre certaines scènes, ainsi que le parallèle entre celles-ci), on se demande parfois si il ne faudrait pas prendre des notes pour se souvenir de tout. C'est dommage car toutes ces histoires parrallèles, ces personnages trop nombreux, font que le spectateur peut parfois se retrouver découragé.
Il y à aussi quelques scènes dont le but est un peu flou ou manque d'explication (pourquoi les femmes lance ce qui ressemble à du sel sur les cadavres par exemple, qu'est ce que donne Hayes à son acolyte en arrivant dans le village de Mary).
Petit malus aussi, cette scène de fin ou les plans des futurs volets s'enchainent, sans que le spectateur soit prévenu.
Mais on se doit de laisser à Costner le bénéfice du doute par rapport à ses quelques balbutiements, tant ce premier volet ressemble dans sa forme à une simple introduction à sa grande histoire, qui composera ses prochains volets de cette saga. D'autant que les points positifs et encourageants sont nombreux:
- Les personnages charismatiques, attachants et parfois complexes: Trent Gephart, Ellen Harvey, Junior Sykes en tête
- Un casting réussi, Kevin Costner lui même reste un acteur de grande classe, et la présence de son fils souligne son attachement personnel au projet. Des bons choix aussi pour Jon Beavers, Abbey Lee, le charismatique Sam Worthington (qui a tout d'un Costner jeune), et pour moi la révélation Georgia MacPhail
- Des paysages a couper le souffle, on sent l'amour du réalisateur pour ces décors iconiques, même si j'ai eu une petite frustration en voyant les plans d'hélico commencer à s'enchaîner à la toute fin: j'en aurais voulu dés le début, au vu de la beauté de ces plans.
- Des intrigues et histoires qui s'emmêlent et qui présagent de nombreux rebondissement dans cette odyssée d'une quinzaine d'année à venir.
- La BO, ce qui fait l'âme d'un western est ici discrète, mais est vraiment originale et marque bien le ton du film.
- La neutralité de la narration, qui présente les 2 peuples comme complexes, tantôt impulsifs et guerriers, tantôt doux et à la démarche sincère.
- La scène de combat entre colons et indiens: cette tension, cette justesse, vraiment un trés bon moment de cinéma!
Finalement c'est un premier volet introductif, qui comporte quelques faiblesses mais qui présente un potentiel narratif très encourageant. Espérons que Kevin Costner gomme rapidement ses petits balbutiements, car il a tout ce qu'il faut pour pondre une saga majeure, et rendre au genre du Western ses lettres de noblesse (qu'il n'a jamais vraiment perdu). Hâte au second volet dans à peine 2 mois!