L'intrigue est extrêmement ambitieuse en reliant trois axes qui ne sont pas connectées. Les films qui reposent sur la colonisation de l'ouest des États-Unis sont toujours un grand pari, surtout à l'étranger vu que ce autour de quoi le cours de choses tournent est naturellement suffoquant. Quelle que soit l'idée de départ, c'est un casse-tête de le rendre mémorable. Costner, qui s'est fait un nom en incarnant tels rôles, lui donne de la crédibilité. C'est l'équivalent de "Game of Thrones" du XIXe siècle étant donné que l'intrigue passe d'un arc à l'autre sans que le fil conducteur entre eux soit claire. L'histoire est si étendue que même en admettant que les trois suites prévues voient le jour comme prévues, il y a peu de chances que les enjeux puissent être résolus d'ici là.
L'ambiance est très bien conçue, à tel point que le manque de profondeur est camouflée par la beauté envoûtante du paysage. Cela n'est pas à dire que le film laisse à désirer, mais que la qualité est vraiment en dents de scie en fonction de sur quoi l'intrigue se focalise. Évidemment, comme Costner porte la casquette de réalisateur et qu'il a également financé la production, cela tient debout que son arc d'historie soit mis en valoir. Le déroulement prend forme à chaque moment que les projecteurs sont braqués sur lui. Je présume que l'on fera de sa partie de l'histoire le lien qui rapproche les autres. Sienna Miller donne la meilleure d'elle pour rendre ce avec quoi elle travaille plus captivant, bien que ce soit un peu décevant de la voir reléguée au second plan. Luke Wilson sort de nulle part lors du dernier tiers. Dans le grand schéma des choses, il ne va pas de pair avec le role qu'on lui a donné. Les trois personnages principaux portent le poids du films alors que ceux qui ont été embauches pour repartir le fardeau ne sont pas à la hauteur de leur potentiel.
Apparement, Costner a mis en peril son argent pour faire financer la production, ce qui met plus de pression sur ce que le film génère. Quoi que celui-ci fasse rentrer, la suite verra le jour en aout, mais vu qu'il y en a quatre prévu et qu'il a été dit que le budget est assez haut, il y a peu de chances qu'il franchisse le seul de rentabilité, ce qui assombrit ce que sera l'avenir de la franchise. Tout de même, l'ambiance et l'atmosphere ont de quoi vous allécher, bien que le retour sur investissement diminue avec le remps.