Horizon - Une saga américaine : Chapitre 1 par Aurélien Boucher

Sur une période de 15 ans avant et après la Guerre de Sécession. L'expansion vers l'Ouest est semée d'embûches qu'il s'agisse des éléments naturels, des interactions avec les peuples indigènes qui vivaient sur ces terres et de la détermination impitoyable de ceux qui cherchaient à les coloniser...


HORIZON - UNE SAGA AMERICAINE : CHAPITRE 1 marque le grand retour de Kevin Costner avec un gros projet ambitieux (voir trop) de faire une saga de films (dont la deuxième partie était censée sortir quelques mois après) sur l'Histoire de l'Amérique dans l'avant et l'après guerre de sécession. C'est un gros coup de poker (avec Costner qui a du lui-même financer son projet en hypothéquant sa maison) qui pour l'instant se révèle perdant car le film fait pour l'instant un bide au box-office ce qui a poussé au repoussement de la partie 2.

Finalement, c'est un très bon Western mais qui souffre de l'ampleur démesuré du projet, et qui aurait beaucoup mieux fonctionné si ça aurait été une grosse série télévisée.

Le film raconte plusieurs intrigues durant l'Ouest sauvage, avec d'abord une histoire en Arizona avec des pionniers sur le site d'Horizon qui ont été massacrés par des apaches, et dont les survivants vont recevoir l'aide de l'armée américaine, une intrigue sur un convoi de pionniers vers le site de l'Horizon, ainsi qu'une histoire dans le territoire du Montana avec un cow-boy marchand de chevaux qui va venir en aide à une prostituée qui s'occupe d'un enfant qui est recherché par la famille Sykes.

Le tout est très bien fait au niveau des différents intrigues instaurées avec d'excellentes ambiances différentes donnant vie à l'Ouest sauvage et au Montana, et avec de très bons personnages et un très bons casting.

Mais le plus gros défaut, c'est que le tout ressemble à une longue introduction de 3 heures, pour présenter les différentes intrigues et enjeux. Même si ça prend bien le temps de développer les histoires, le tout est très lent et surtout avec les différentes intrigues qui n'ont pas l'air de trop avancer.

Malgré ce gros défaut qui aurait été évité si tout aurait été fait en série, le scénario regorge de moments forts, surtout au niveau de l'intrigue des pionniers avec la grosse scène de massacre par les apaches dans la première grosse partie, et des moments touchants avec la famille (ce qui reste) Kittredge.

La réalisation de Kevin Costner est excellente, avec de très beaux visuels donnant vie au différents ambiances et paysages de l'Amérique de l'époque.

Et la musique est excellente.

Un très bon Western malgré le coté trop ambitieux d'en faire une saga, et avec cette dernière qui est de plus en plus compromis par l'échec commercial de ce premier chapitre.

Créée

le 14 juil. 2024

Critique lue 802 fois

3 j'aime

Critique lue 802 fois

3

D'autres avis sur Horizon - Une saga américaine : Chapitre 1

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7